Identifier les notions de chaud/froid par le ressenti

Cette activité a pour intention de partir d’un ressenti subjectif de la chaleur des objets pour en montrer les limites et installer le besoin d’une référence objective.

Dans un premier temps, l’objectif est d’identifier les notions de chaud/froid par le ressenti (« j’ai chaud », « j’ai froid ») par rapport au corps tout au long de l’année comme unité de mesure non conventionnelle de la température (“ça dépend des gens” ; “ça dépend de la durée qu’on a passé à l’extérieur”).

/!\ C’est bien « j’ai chaud / j’ai froid » et non pas « c’est chaud / c’est froid ». 

Les enfants vivent diverses mises en situation en lien avec les notions de chaud et de froid. Certaines ont été provoquées par l’enseignant par exemple la lecture d’un livre narratif. D’autres, complètement fortuites et sont tombées à pic !

En vivant diverses situations en lien avec le chaud et le froid, chaque enfant a décrit ou dessiné les situations dans lesquelles il avait chaud et d’autres dans lesquelles il avait froid. Après ce passage par les sensations, c’est le moment d’élaborer une trace collective ; mais des désaccords surviennent : alors que Frédéric a chaud lorsqu’il va à la piscine, Léa, elle, trouve qu’il y fait plutôt froid. Un débat s’amorce ; il faut se mettre d’accord. Et si on construisait un thermoscope/thermomètre ?

/!\ On travaillera le thermoscope à tous les niveaux, mais on ira jusqu’au thermomètre pour les plus grands. Voir le passage au thermoscope /!\

À la différence du thermomètre, le thermoscope n’est pas gradué. Il permet donc de repérer les variations du niveau du liquide dans le tube mais il ne permet pas de chiffrer la température du liquide. C’est un intermédiaire intéressant entre le ressenti subjectif du chaud/froid et le thermomètre : on peut y apposer quelques graduations pour faire des comparaisons ; simplement observer les variations ; etc.