Nos domaines d'expertise >

FORMER


CONCEVOIR ET FORMER    Partenaire du projet « Espace Enseignement (ESERO) » 

La Direction générale de l’Enseignement obligatoire, l’Inspection et l’Agence Spatiale Européenne (ESA) ont décidé d’implanter dans l’enseignement fondamental un projet pilote de sensibilisation aux sciences et aux techniques et ce, en collaboration avec les partenaires scientifiques externes existants.

Dans le cadre de ce projet, des formations à l’attention des enseignants du fondamental sont proposées chaque année.                                 

Notre association conçoit les contenus de formation, forme les partenaires formateurs d’autres institutions et anime à leur coté une journée de formation par an pour +/ - 500 enseignants du fondamental.                

Personnes de contact  
Au bureau ESERO - Planetarium : Denis Cornet 02 474 70 66
A la DGO Enseignement : Géraldine FOUARGE 02 690 84 46 et Christelle LADAVID 02 690 83 59
  
  
 

Le thème de l'année 2017-2018 est "MASSE & POIDS"

Les dates de formations 2017-2018:

20, 26 & 27 février au PASS à Mons ; le 6 mars à Liège et le 19 mars à Namur; le 16 avril à Bruxelles .                                                  




CERTIFICAT DIDAC’SCIENCES

Formation continue d’enseignants du fondamental, du secondaire et du supérieur en vue de l’obtention d’un certificat reconnu par l’ARES

Cette formation de 10ECTS en partenariat avec le département pédagogique de la Haute Ecole HELMo-Ste Croix et le département de didactique de la biologie de l’Université de Liège. Le certificat se décline en 4 phases : - Module 1 : mener des démarches d’investigation en sciences - Module 2 : l’image des sciences véhiculée au travers de nos pratiques (+ Mod 1/6 ECTS) - Module 3 : construction d’une séquence d’activités (1 ECTS) - Module 4 : stage actif dans une classe, rapport et présentation  (3 ECTS)

Renseignements/Inscription Didac’Sciences 2017-2018




Approfondissement : DIDAC'SCIENCES II

La formation « Didac’Sciences II » est une formation IFC uniquement accessible aux personnes ayant déjà le certificat « Didac’Sciences I ». Nous proposons ainsi un processus de formation «longue durée» où l'enseignant s'engage dans un groupe qui associe formateurs et chercheurs. L’objectif poursuivi par ce groupe de travail est la construction de séquences en gradation qui visent l'acquisition de concepts en sciences imposés par le document Socles de compétences pour les élèves de 3 à 12 ans.

Les formateurs encadrent ce travail en se basant sur la démarche de recherche modélisée par le groupe de recherche didactique de l’asbl. 

Chaque participant s'engage à tester en classe une partie de la séquence construite et un retour réflexif sur ces essais permettra de valider les activités ou de les modifier. La production de ce groupe de travail sera l’écriture de séquences en gradation. Ces séquences issues d'une écriture collective pourront être ensuite diffusées et servir à d'autres enseignants.


Les participants sont :




Nous proposons des FORMATIONS AUX FORMATEURS d’enseignants sur base de nos outils et recherches menées.


Ces formations  s’adressent :

Exemples de formation :

 Les formateurs sont bienvenus :