Qui sommes-nous ? >

Notre équipe

Sabine Daro

Présidente de l’ASBL

Biologiste de formation, elle est passionnée par la manière dont les sciences s’apprennent et s’enseignent. Elle s’investit depuis les débuts d’Hypothèse pour penser et écrire projets et démarches pour un enseignement des sciences moins dogmatique, moins élitiste, plus créatif et plus émancipateur. Elle envisage le travail avec les enseignants comme une collaboration, un échange. 

Son rôle au sein d’Hypothèse : un peu de tout puisqu’elle coordonne l’équipe.

 

Marie Mosbeux

Secrétaire

Sa formation et son expérience scientifique l’ont amenée à pousser les portes de l’asbl Hypothèse. Elle y travaille en tant que secrétaire. Elle s’occupe également de la gestion du prêt et de l’accueil.

 

Corentin Poffé

Formateur et chargé de projet

Biologiste de formation, Corentin est formateur et coordinateur de projets au sein de l’asbl. Il associe ainsi son goût pour les sciences et pour l’enseignement.

 

Florence Richard

Formatrice et chargée de projet

« L’éducation n’est pas l’apprentissage des faits, mais l’entraînement à réfléchir. ».
Cette citation d’Albert Einstein accompagne cette institutrice, toujours en fonction, tant dans sa pratique pédagogique que dans sa démarche de recherche au sein de l’asbl Hypothèse.
Les sciences la rendent curieuse, suscitent chez elle l’étonnement et l’émerveillement.

 

Nadine Stouvenakers

Formatrice et chargée de projet

Biologiste de formation,  elle est animée par le souci de rendre le réel accessible à l'enfant. Elle partage son temps entre sa fonction d'enseignante au Normal Primaire et de chercheuse à l'asbl.

 

Raphaëlle Strijckmans

Formatrice et chargée de projet

Régente en sciences, Raphaëlle tente, depuis 28 ans, de développer chez ses élèves le sens de l’observation, la curiosité, la rigueur, l’envie de chercher et de comprendre !
Elle met sa longue expérience au service de tous ceux qui veulent tenter l’aventure de la démarche scientifique avec leurs élèves et renourrit avec enthousiasme sa réflexion pédagogique pour ses élèves. Marcher sur la planète, s’émerveiller dans la nature, font partie des bases de son équilibre.

 

Claire Balthazart

Bénévole formation et réflexion

Dynamique, elle a partagé avec de nombreuses générations d’étudiants son goût pour la Biologie. Retraitée, elle partage avec ses petits-enfants vélo, ski, plongée et découvertes scientifiques. 
Elle participe à l’aventure et à la réflexion d’Hypothèse pratiquement depuis ses origines et est aussi la trésorière de l’ASBL.

 

Francis Schoebrechts

Bénévole formation et réflexion

De sa formation de chimiste, il a conservé l’esprit de synthèse, la notion d’équilibre et l’énergie d’activation d’un catalyseur. Sa voix de basse ne résonne pas uniquement lors des concerts et il ne faut pas lui soumettre un problème si vous ne souhaitez pas de solution. Par souci de clarté, il néglige trop souvent l’emballage du contenu de ses paroles.

 

Andrée Dehez

Bénévole en gestion administrative

De formation comptable, au cours de sa carrière, elle a géré les dossiers des membres du personnel d'un établissement scolaire. Elle est aujourd'hui à la retraite. En tant que bénévole dans l'asbl, elle prend part à la gestion comptable, à la gestion des ressources humaines ainsi qu'à la gestion des salaires.

 

Cécile Noël

Bénévole formation et réflexion

 

Guillaume Chasse

Chargé de communication

Biologiste de formation, Guillaume s'est ensuite orienté vers la communication et le graphisme. Il est chargé de communication au sein de l’asbl Hypothèse.