1.2 Qu’est-ce qu’un fruit ?

But de l’activité : Définir le fruit comme la partie de la plante qui contient la ou les graines. Confronter la définition du fruit a une diversité d’aliments d’origine végétale.

Déroulement : A partir de la définition du fruit donnée par l’enseignant, les élèves sont amenés à vérifier le premier tri réalisé en prenant une posture de botaniste (on n’utilise plus le mot légume).

Puisqu’un fruit est la partie de la plante qui porte la ou les graine(e), ils vérifient la présence de graine(s) dans les aliments qu’ils ont nommés fruits. L’enseignant et les élèves ouvrent chacun de ces aliments et vérifient la présence d’une ou de graines. L’enseignant accompagne les élèves dans leur observation. Pour bien observer la présence des graines, une coupe transversale est plus adéquate qu’une coupe longitudinale.

Il attire notamment leur attention sur la présence d’une ou de plusieurs graines et sur les différences entre ces graines. Dans les fruits observés, il y a des grandes graines (comme dans la mangue, l’avocat) et des petites graines (comme dans la pomme ou le kiwi).

Parfois la graine est contenue dans une enveloppe rigide comme du bois : le noyau, et d’autres fois il n’y a pas de noyau autour de la graine.

Les graines sans noyaux sont appelées pépins (pépins de la pomme, de la mandarine, du raisin…)

Dans certains aliments, il n’y a pas de graine donc ce ne sont pas des fruits : la pomme de terre, le navet, la carotte, l’oignon…. Les élèves vérifient leur classement et ajustent si nécessaire. Après avoir vérifié la présence de graine(s) dans les aliments nommés fruits, les élèves peuvent faire de même avec les aliments de l’ensemble des non fruits. « Si ces aliments ne sont pas des fruits, ils ne devraient pas porter de graines. Vérifions. »

Les élèves ouvrent chacun de ces aliments et observent. Il est possible que dans cet ensemble des aliments portent des graines. Dans ce cas, ce sont des fruits ! Ils doivent donc être replacés dans l’ensemble des fruits.

L’enseignant prend des photos des aliments ouverts pour garder une trace et organise un échange collectif pour créer une structuration commune.

Travail sur la schématisation :

A l’occasion de cette observation, l’enseignant fait remarquer que les schémas consultés dans les documents présentent une vue en coupe des objets. Les élèves sont amenés à déterminer comment l’objet a été coupé pour voir ce que le schéma représente. Les mots « coupe transversale » et « coupe longitudinale » sont introduits.

Les élèves sont amenés à représenter au cahier de sciences une coupe transversale d’un des fruits au choix.

Exemple de structuration :
Nous avons appris qu’un fruit est la partie d’une plante à fleurs qui porte une ou plusieurs graines.

Tous les aliments que nous avions placés dans l’ensemble des fruits (la pomme, la poire, la mangue, les raisins, le kiwi, orange et mandarine) portaient bien des graines. Ce sont donc bien des fruits. Certains ont un noyau qui contient la graine, d’autres ont des graines sans noyau ou pépins.

Par contre, des aliments que nous avions rangés dans les non-fruits portaient des graines (la courgette, la tomate, le poivron et le haricot). Nous étions surpris de constater que ces aliments sont des fruits puisqu’ils contiennent des graines. Nous pensions qu’un fruit c’était sucré mais nous savons maintenant que ce n’est pas toujours le cas. La carotte, l’oignon et la pomme de terre ne portaient pas de graine. Nous les avons donc laissés dans l’ensemble des non-fruits.