1. Susciter le questionnement

Cette séquence a été conçue avec plusieurs manières de susciter des questions chez vos élèves. En faisant émerger leurs représentations, nous espérons créer un besoin et une attente qui nécessitent : la manipulation de maquettes ou ressources numériques pour tenter de comprendre certains phénomènes ET/OU des explications de votre part. 

Attention : une prise de représentation n’a d’intérêt que si ces représentations sont identifiées et utilisées afin de faire évoluer les conceptions des élèves. Pour cela, il peut être intéressant de noter les questions récurrentes de vos élèves, ou certaines de leurs représentations qui vous semblent incohérentes ou erronées.

Pour faire émerger les questions et représentations de vos élèves, vous trouverez trois approches; trois introductions:

1) Faire l’école en dehors ou en dedans.
2) Sortie au Planétarium de Bruxelles.
3) L’actualité des astronautes et de l’ISS: utiliser l’actualité de la NASA ou d’un des astronautes de la Station Spatial Internationale pour aborder le sujet.