2.2 Que deviennent les graines ?

But de l’activité : comprendre que la graine peut donner naissance à un nouvel individu, une nouvelle plante à fleurs. Observer de manière continue pour vérifier si une graine germe et pour voir ce qu’il se passe.

Déroulement :

Etape 1 : Prise de conceptions

L’enseignant apporte des graines de pommes et de poires et pose la question suivante afin de récolter les conceptions des élèves :

                                                   « Que vont devenir ces graines ? »

Au cahier de sciences
Chaque élève répond à la question posée par un dessin.

L’enseignant organise un échange collectif pour prendre en compte les idées de chacun.

Lors des différents débats, les élèves ont exprimé leurs idées à propos de ce qu’est une graine et de ce qu’elle pourrait devenir. Ces idées peuvent être vérifiées par l’expérimentation et l’observation.

Etape 2 : Vérification des idées

Matériel : graines diverses
  • Cresson (légume feuille) – (durée de germination : 2 à 4 jours)
  • Pois / haricot  – (durée de germination 3 à 6 jours)
  • Courge (durée germination 7 à 10 jours)
  • Radis (légume racine) – (durée de germination : 4 à 6 jours)
  • Tomate (légume fruit) – (durée de germination : environ 6 jours)
  • Poireau (légume tige) – (durée de germination : 8 à 10 jours)
  • Graine de pommiers et poiriers ( 4 à 6 semaines !)

L’enseignant propose aux élèves de semer les graines et d’observer ce qu’il se passe pour ensuite confronter les observations avec leurs idées de départ. L’enseignant explique que comme la germination des graines de pommier est lente, on va aussi travailler avec des graines à germination plus rapide.

Les élèves sont invités à suivre les étapes suivantes :

  1. Prendre un pot et le remplir de terre
  2. Former un trou et y placer la graine
  3. Coller sur le pot un exemplaire de la graine (pour ne pas oublier ce qui a été planté).
  4. Placer le pot dans un endroit de la classe exposé à la lumière (la germination ne nécessite pas de lumière , mais ensuite la croissance de la plantule se fait en présence de la lumière)
  5. Arroser régulièrement
  6. Observer l’évolution

Pour garder une trace de leurs observations de l’évolution des plantations, l’enseignant propose aux élèves un outil sous forme d’un calendrier

Remarque : le rythme des observations peut se négocier lors d’un débat collectif :

Si j’observe la graine toutes les heures, il ne se passera rien ; si j’observe la graine toutes les semaines, je risque de rater des étapes de l’évolution de la plante. Il serait plus pertinent d’observer la graine tous les jours ou tous les deux jours.

Une fois les graines semées et les pots installés dans la classe, l’enseignant lit l’histoire « Toujours rien ».

Christian Voltz- 1999- Edition du Rouergue

Dans ce livre, un petit bonhomme plante une graine et va voir tous les jours si « la fleur » a poussé, mais rien ne semble se passer, il ne voit rien venir. Toutefois, la graine germe sous terre et le lecteur peut le voir sur le dessin. Ce livre aborde la patience du jardinier. Sur base de cette histoire, il interpelle les élèves sur le fait qu’on ne peut pas observer l’évolution de la graine si cela se passe sous la terre.

Animation vidéo par des élèves
http://www.dailymotion.com/video/xe6laa_toujours-rien_shortfilms

L’enseignant propose alors une expérience à suivre avec des graines de haricots :

  1. Mettre des graines de haricot contre les parois d’un bocal en verre transparent
  2. Placer de l’ouate au centre
  3. Humidifier l’ouate à l’aide d’un pulvérisateur
  4. Observer l’évolution

Cette expérience permet aux élèves de voir la transformation de la graine qui se développe contre la paroi du bocal transparent. Ils peuvent régulièrement prendre des photos pour garder une trace de cette évolution.


Germination d’un graine coincée contre la paroi d’ un verre rempli d’ouate humide
Au cahier de sciences
Chaque élève prend note de ses observations dans son calendrier. * Pour les plus jeunes, le calendrier peut être collectif puis photocopié et collé au cahier de sciences pour garder une trace.

Tous les deux ou trois jours, l’enseignant mène une discussion collective autour des observations de l’évolution des graines en vue d’aboutir à une structuration collective à la fin des deux semaines.

Tout au long de la démarche, les élèves peuvent prendre des photos pour garder une trace de l’évolution des plantes

Les élèves vont constater que des fleurs apparaissent sur certaines plantes (haricots / tomates cerises)

Remarques :

  •  Si l’enseignant à l’occasion de repiquer les plantules obtenues dans un espace potager, les élèves pourront observer que les fleurs se transforment en fruits alors que d’autres plantes sont récoltés avant l’apparition de fleurs (la salade / les radis). Pour aider les élèves à comprendre que dans tous les cas il s’agit de plantes à fleurs, l’enseignant peut laisser monter une salade ou des radis en fleur. L’enseignant propose aux élèves de remettre dans un ordre chronologique les étapes de croissance d’une plante type telle que le haricot. Cette activité peut se faire à partir des photos des semis prises par la classe ou à partir d’un jeu de photos de différentes étapes de croissance les plantes à fleurs.
  • Lors d’une promenade en forêt, dans un parc ou dans le jardin de l’école si celui-ci est arboré, les élèves auront peut-être l’occasion de voir des fruits des arbres (noisette, gland, châtaigne, marron, noix….) qui ont germé et donne un nouvel arbre.

Des photos permettent de montrer que le phénomène de croissance de la graine observé en classe avec le haricot se déroule spontanément dans la nature avec toutes les graines.

Lien vers : https://sciencesencadence.be/wp-content/uploads/2020/04/photos-glands-germe%CC%81s.pdf

Structuration

Dans le premier pot, nous avons vu une petite plantule sortir de terre. Au fil des jours, cette plantule a poussé et mesure aujourd’hui … cm.

Dans le second pot, rien n’est apparu. Nous avons donc fouillé la terre et nous avons retrouvé la graine intacte. Cette graine n’a pas germé.

Dans le troisième pot,…

Après deux semaines nos graines de pommiers n’ont pas encore germé.

Dans le bocal en verre, nous avons vu la graine de haricot s’ouvrir pour en laisser sortir une première racine appelée « radicule ». Au fil des jours, les racines se sont développées. Nous avons observé l’apparition d’une tige au bout de laquelle se trouvaient les deux premières feuilles. La tige a continué à pousser et de nouvelles feuilles sont apparues à son extrémité supérieure. Dans le bas, les racines ont continué à se développer (à se ramifier)

Traces :

Construire à partir de graines germées photographiées à différents stade un montage qui retrace l’évolution de la graine à la plante : exemple ci-dessous, l’évolution d’une graine de courge.

Document illustratif : https://grainesdagri.be/wpcontent/uploads/2020/04/P%C3%A9da_Averbode_PetitsPois.pdf

Ajouter les durées mesurées et les annotations sur la photo : cotylédons, radicule, racines, plantule, première feuilles.

Les plantes obtenues à partir des graines, portent des fleurs