2. Explications & Manipulations

Avec l’émergence de questions par les élèves ainsi que de leurs représentations, c’est à présent l’occasion de les travailler et/ou de les confronter. Cela peut se faire à travers la manipulation de maquettes ou de simulations numériques choisies en fonction de ces représentations identifiées (soit les deux !). En effet, dans cette optique, il est pertinent de diriger la séquence selon  les questions qu’ont vos élèves et/ou les conceptions à dépasser. Par exemple, dans la classe où cette séquence a été testée, quatre élèves présentaient des conceptions géocentristes au début de la séquence.

Exemple de conception géocentriste issu du début de la séquence

Il paraît essentiel de réaliser cette partie tout en tenant compte des objectifs de la fin de la séquence et des questions, représentations qui ont émergé chez vos élèves. À quoi bon faire en sorte que les élèves se questionnent si ce n’est pas ensuite utilisé ?

Pour rappel, les notions vues par cette séquence sont les suivantes : l’héliocentrisme, le géocentrisme, l’alternance jour/nuit et l’axe de rotation de la terre, le trajet de la lumière, les éclipses, les phases de la lune.

Pour les aborder, cinq activités :

Aides: