Sciences en balade

Ce projet consiste en la conception d’un livret de petits itinéraires scientifiques et de l’exploitation que l’on peut faire de ces balades dans des activités d’apprentissage à l’école pour les élèves de 3 à 14 ans.

En sortant de l’école, on décide de franchir la porte qui ouvre sur notre environnement immédiat et de l’observer comme si on entrait dans un musée. Des éléments du paysage peuvent devenir l’objet d’un questionnement sur l’organisation géographique, sociale, économique et scientifique de notre milieu. Nous privilégierons les éléments qui sont liés à des questions de sciences.

Un barrage (pourquoi est-il courbe, renforcé à la base ?), une grotte (pourquoi ici ?), un arbre mort (pourquoi tous ces trous ?), un pouhon (pourquoi l’eau est-elle gazeuse avec ce goût de fer prononcé ?), un dolmen (comment soulever une pierre si lourde ?), un moulin (à quoi servent ces roues dentées ?), des fleurs entre deux pavés (comment ont-elles poussé là?), un luthier dans la rue (entrons !), un pont ( comment ça tient ? ) …. Par les balades scientifiques que nous leur présenterons, nous souhaitons les aider à sortir avec leurs élèves pour débusquer les sciences cachées au détour du chemin ou au coin de la rue !

Projet soutenu par la DGO6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *