Merci d’avoir suivi cette séquence sur le thème de l’astronomie jusqu’au bout ! Nous espérons que celle-ci vous permettra de sélectionner les notions et les outils qui vous seront utiles avec vos élèves.
- Manière de travailler et remerciements
- Outils du tronc commun
- Lune ,Terre et Soleil … Comment ça tourne ?
Pour aller plus loin:
Allen, M. (2014). Misconceptions in primary science (2è éd.). Berkshire, Royaume-Uni : Open University Press.
Cariou, J.-Y. (2015). Une démarche d’investigation contextualisée comme levier pour l’apprentissage de concepts scientifiques universels. Approche de l’astronomie du système Soleil-Terre en région intertropicale. In Delcroix, Cariou, Ferriere et Jeannot-Fourcaud (pp. 135-160). Paris : L’Harmattan
De Hosson, C. et Décamp, N. (2011). La procédure de la mesure du périmètre terrestre par la méthode dite « d’Ératosthène » : un support pour une reconstruction didactique. Grand N, 87, 77-91.
Frède, V. (2021a). L’acquisition et le développement des connaissances contre-intuitives en sciences. Comment l’enfant se représente-t-il le ciel et la terre ? Toulouse : Cépaduès Éditions.
Merle, H. (2002). Histoire des sciences et sphéricité de la terre : compte rendu d’innovation. Didaskalia, 20, 115-136. URL : http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/didaskalia/INRP_RD020_5.pdf
La séquence sur l’Astronomie “Sortir du cadre” sur le mouvement relatif des astres: https://somniumeditions.fr/wp-content/uploads/2021/01/Somnium-ESF2010-séquenceSortirduCadre.pdf