4. Conclusion & Aller plus loin

Merci d’avoir suivi cette séquence sur le thème de l’astronomie jusqu’au bout ! Nous espérons que celle-ci vous permettra de sélectionner les notions et les outils qui vous seront utiles avec vos élèves.



Pour aller plus loin:

Allen, M. (2014). Misconceptions in primary science (2è éd.). Berkshire, Royaume-Uni : Open University Press.

Boivin-Delpieu, G. (2015). Conditions d’avancée des savoirs et déterminants de l’action professorale : étude de cas sur l’enseignement des phases de la Lune au cycle 3. Thèse de doctorat (15 juin 2015), Lyon : Université Claude Bernard Lyon I.

Cariou, J.-Y. (2015). Une démarche d’investigation contextualisée comme levier pour l’apprentissage de concepts scientifiques universels. Approche de l’astronomie du système Soleil-Terre en région intertropicale. In Delcroix, Cariou, Ferriere et Jeannot-Fourcaud (pp. 135-160). Paris : L’Harmattan

De Hosson, C. et Décamp, N. (2011). La procédure de la mesure du périmètre terrestre par la méthode dite « d’Ératosthène » : un support pour une reconstruction didactique. Grand N, 87, 77-91.

De Hosson, C. et Wanda K. (2006). Un support d’enseignement du mécanisme de la vision inspiré de l’histoire des sciences. Didaskalia, 28, 101-126.

Frède, V. (2021a). L’acquisition et le développement des connaissances contre-intuitives en sciences. Comment l’enfant se représente-t-il le ciel et la terre ? Toulouse : Cépaduès Éditions.

Lelliott, A., et Rollnick, M. (2010). Big Ideas : A review of astronomy education research 1974-2008. International Journal of Science Education, 32(13), 1771-1799. DOI : 10.1080/09500690903214546

Merle, H. (2002). Histoire des sciences et sphéricité de la terre : compte rendu d’innovation. Didaskalia, 20, 115-136. URL : http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/didaskalia/INRP_RD020_5.pdf

Mills, R., Tomas, L., et Lewthwaite, B. (2016). Learning in Earth and space science: a review of conceptual change instructional approaches. International Journal of Science Education, 38(5), 767-790. DOI: 10.1080/09500693.2016.1154227

La séquence sur l’Astronomie “Sortir du cadre” sur le mouvement relatif des astres: https://somniumeditions.fr/wp-content/uploads/2021/01/Somnium-ESF2010-séquenceSortirduCadre.pdf