À la demande

Formations à la demande – Écoles


Pour des formations en École sur un projet décidé par les enseignants, à condition qu’un nombre suffisant de personnes y participent, vous pouvez demander aux organismes de formation continuée de les reconnaître. Dans ce cas, c’est l’organisme de formation concerné qui nous rétribue.

Nous sommes reconnus comme opérateur de formation par

  • l’IFC : organisme Inter réseau de Formation en Cours de carrière de la  Communauté française : www.ifc.cfwb.be Tel: 081. 83 03 10
  • le CECP : Communes et Provinces (anciennement UVCB) www.cecp.be
  • la FoCEF : www.segec.be/focef

Si vous ne passez pas par les organismes de formation, veuillez nous contacter afin d’établir un devis.

Retrouvez notre répertoire de formations (PDF) ainsi que nos formations programmées pour 2018-19

Formations à la demande – Musées


Nous vous accompagnons pour questionner vos pratiques d’animation scientifique

Lorsque les enseignants décident de sortir de leur classe pour venir à la rencontre du patrimoine que vous mettez en avant dans votre institution et vivre ainsi de l’inédit avec leurs élèves, comment éviter que cette sortie ne soit qu’une parenthèse ?

Nous proposons de réfléchir avec vous pour inscrire vos activités et votre dossier pédagogique dans une démarche d’apprentissage liée aux vécus des classes.

Pour plus d’information ou pour vous inscrire, envoyez un mail reprenant vos coordonnées à 
Hypothèse ou téléphonez au 04/2670599

Formations à la demande – Bibliothèques


Formation à la démarche : utilisation de livres documentaires ou narratifs dans une démarche d’apprentissage scientifique.

SCIENCES EN CHANTIER

Pour répondre à une demande émanant d’une part des bibliothèques et d’autre part des établissements scolaires, la Bibliothèque centrale de la Province de Liège a souhaité mettre en place un dispositif visant à sensibiliser les jeunes au domaine de la science et des techniques.
On peut constater que, au sein des bibliothèques publiques, peu d’activités mettant en lien les sciences et la culture sont organisées.
C’est en partenariat avec trois opérateurs locaux experts dans le domaine scientifique : la Maison de la Science, l’ASBL Science et Culture et l’ASBL Hypothèse que « Sciences en chantier » a vu le jour.

Physique, chimie, biologie, géographie, mathématiques, peu de jeunes perçoivent réellement les répercussions de ces matières dans leur quotidien. Nombreux sont ceux qui se découragent face à ces matières enseignées, s’interrogeant sur leur utilité immédiate ou future. L’enjeu de ce dispositif est de changer leur point de vue sur les sciences en leur montrant que celle-ci est omniprésente dans leur quotidien.

« Science en chantier » se veut un projet participatif (observer, manipuler, chercher, expérimenter, déduire …) qui montre que les sciences sont omniprésentes dans notre quotidien.

L’enjeu donc de la Bibliothèque centrale de la Province de Liège et de ses partenaires est de susciter une certaine curiosité scientifique chez les jeunes et de donner l’envie de poursuivre la réflexion en y incluant les ressources des bibliothèques.

Pour plus d’informations, contacter Pascale Marchal, – Culture, Jeunesse, Musées, Lecture publique – Employée de bibliothèque – Bibliothèque centrale-principale – 04 232 86 45 [8645] – pascale.marchal@provincedeliege.be

Lien vers l’outil de formation « Sciences en chantier »