ACTIVITÉ 3 : La Terre et le Soleil : comment ça tourne ?

Une mappemonde, une lampe et quelques gommettes. Ce matériel suffit pour aborder une série de notions relatives à la Terre et au Soleil. Durant cette partie de la séquence, trois gommettes ont été placées à différents endroits sur un même parallèle (dans le cas de la séquence testée, il s’agissait de l’Angleterre, l’Algérie et la Ghana). La question est posée: où le soleil va-t-il se coucher/se lever en premier ?

Les élèves manipulent la mappemonde et plusieurs questions peuvent émerger: dans quel sens les élèves vont-ils faire tourner la terre ? La mappemonde présente un axe: de quoi s’agit-il ? Est-ce l’axe qui détermine le jour et la nuit ?

Cette manipulation tend à renforcer une vision héliocentrique : la terre tournant sur elle-même, la conception instinctive de “voir le soleil se lever/se coucher” est retravaillée. Il apparaît alors plus clairement qu’il s’agit de mouvements “apparents” du soleil que nous pouvons constater au quotidien, depuis la surface de la Terre ; mais en réalité, il s’agit bien de la rotation terrestre qui provoque cet effet.