Comment penses-tu qu’on fait les bébés?

Schémas

But de l’activité :

Le but est de que les élèves prennent connaissance de quelques étapes allant de la fécondation de l’ovule à la formation d’un embryon. L’enseignant aborde la fécondation en elle-même en mettant en évidence la nécessité de la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde ainsi que la provenance des ovules et des spermatozoïdes. L’enseignant aborde également le fait que le bébé est issu d’une seule cellule qui par subdivision deviendra un embryon puis un foetus.

Déroulement :

À partir du livre “Graine de bébé”, les élèves  découvrent l’origine de l’ovule et des spermatozoïdes. 

À partir d’images, en lien avec la reproduction, issues des livres “Graine d’amour“ et “Le parcours de Paulo” photocopiées par l’enseignant, les élèves retracent la fécondation sur une ligne du temps. 

Figure: Après la lecture des livres, les élèves recouvrent des images représentants la reproduction. Ces images seront intégrées à la ligne du temps. 

Ensuite, les élèves réalisent une ligne du temps à partir d’un jeu photo.

Cahier de sciences :

Réalisation d’une ligne du temps

Structuration :

Le commentaire accompagne la ligne du temps réalisée par les élèves 


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