Comment le bébé arrive-t-il dans les bras de la maman ?

But de l’activité :

Le but de l’activité est de récolter les idées que se font les élèves sur l’origine des bébés et sur la gestation.

Déroulement :

Il propose une photographie montrant une maman qui vient d’accoucher avec son bébé dans les bras. Il pose la question : Que s’est-il passé pour le bébé avant qu’il ne soit dans les bras de sa maman ? D’où vient le bébé ? L’enseignant anime l’échange sur base des idées des élèves. 

Il leur propose de chercher dans des ressources (livres narratifs et documentaires de jeunesse…), des illustrations qui évoquent ces étapes.

Cahier de sciences :

L’enseignant réalise un panneau qui reprend les différentes représentations évoquées par les élèves. Cela lui permettra d’y faire référence tout au long de la séquence. Cela permet également à l’élève de constater l’évolution de ses représentations. 

Une trace collective est réalisée à partir des illustrations sélectionnées dans les ressources consultées.

Echos de l’activité :

Ce que l’enseignant observe en classe c’est que les élèves n’évoquent pas l’accouchement dans leur récit. Ils évoquent la nécessité du corps médical – “Il faut le docteur”- pour permettre au bébé de se trouver dans les bras de la maman. Ce type d’observations est souvent relaté par les enseignants d’élèves assez jeunes (ici en maternel).

  •   Le bébé était dans le ventre de la maman ( tous)
  • il faut aller à l’hôpital pour avoir le bébé (tous)
  • Il faut aller vite en voiture à la clinique
  • C’est le docteur qui donne le bébé à la maman
  • Avant il n’y a rien, puis il y a un bébé
  • Certains parlent d’une graine dans le ventre qui devient un bébé
  • Je ne sais pas par où il sort , je crois par le pepet
  • Non, le docteur ouvre le ventre