Actualité des astronautes et de l’ISS

Pour intéresser et questionner vos élèves, quoi de mieux que de passer par ceux qui expérimentent directement la vie dans l’espace ?

La NASA, ainsi que l’ESA (European Space Agency) postent régulièrement des actualités sur leurs pages Facebook ainsi que sur Youtube. Les décollages des astronautes depuis la terre, leurs atterrissages, leur sorties extravéhiculaires (pour réparer la station), ainsi que des conférences (même à destination des enfants) depuis la station sont accessibles en retransmission directe. Certains astronautes en mission sur l’ISS (la Station Spatiale Internationale), comme Thomas Pesquet, publient quotidiennement des photos de la terre prises depuis la station ou sur la vie quotidienne de l’équipage. Faisant le tour de la terre en 90 minutes, à environ 400 kilomètres d’altitude au-dessus de nos têtes, ces missions sont idéales pour aborder ces questions. Par exemple, la classe testée avait assisté au décollage en direct de la fusée qui permettait à un nouvel équipage d’astronaute d’arriver sur l’ISS. 

L’astronaute français Thomas Pesquet répondant aux questions d’une école. Lien : https://www.youtube.com/watch?v=8adLX7Fw20A
L’astronaute Chris Hadfield en position “couchée” dans son sac de couchage”. Lien: https://www.youtube.com/watch?v=UyFYgeE32f0

Les élèves peuvent être exposés à des photos où ils perdent leurs repères : il n’existe pas de haut ni de bas dans l’espace. Cela peut les questionner : comment est-ce possible ? Si les astronautes “flottent” dans le vide, comment peuvent-ils rester près de la Terre ? Que voient-ils depuis l’ISS ? Comment est la terre ? Est-elle ronde ? D’une autre forme ?

En classe, certains de vos élèves pourraient avoir des conceptions géocentristes (le soleil tourne autour de la terre) ou platistes (la terre est plate), bien qu’ils n’osent pas en parler. C’est également l’occasion d’aborder le questionnement sur la notion de gravité (exemple: Pourquoi l’ISS ne s’écrase pas sur la terre ?). La gravité semble être une des clés de compréhension si vous souhaitez voir les notions d’héliocentrisme, d’éclipses, ainsi que les phases de la lune. 

Les photos réalisées par les astronautes, depuis l’ISS, peuvent être l’occasion de questionner les élèves sur la notion de gravité, puisque certains clichés de la vie à bord montrent les astronautes en impesanteur ! De plus, les clichés de la terre en eux-mêmes sont une occasion d’instaurer de bonnes bases pour réfuter les théories platistes.

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