Cette séquence a été réalisée dans le cadre des travaux Consortiums du Pacte pour un Enseignement d’Excellence.
Nous avons souhaité travailler avec les enseignants à co-construire une séquence à partir de différentes expertises : pratiques sur le terrain ; formation ; recherche en didactique des sciences et en éducation.
Par ailleurs, cette séquence vise à promouvoir un enseignement des sciences qui dépasse la centration sur l’observation soi-disant neutre et objective, et sur l’expérimentation, pour laisser une place à d’autres aspects de l’activité scientifique : le débat, la construction des problèmes, la conception d’expériences, la recherche documentaire, la modélisation, etc.
Pour la séquence sur la température et sa mesure :
Groupe de recherche collaborative :
Les chercheurs / formateurs :
BOVY Emilie (chargée de cours de la didactique des sciences, HELMo)
DAHMOUCHE Hichem (chercheur au département sciences de l’éducation, ULB)
DARO Sabine (maître assistante de la didactique des sciences, HELMo)
EVRARD Thierry (chargé de cours de la didactique des sciences, Haute Ecole Léonard De Vinci)
KAISON Pascale (chercheure au département sciences de l’éducation, ULB)
Les enseignants :
CHOQUET Sophie
GALESLOOT Michel
KAUFFMANN Murielle
LOVERIUS Véronique
MONNOYER Nathalie
Conception/ Rédaction du site :
DAHMOUCHE Hichem (ULB)
DARO Sabine (HELMo)
KAISON Pascale (ULB)
Pour citer des pages du site Daro, S., Dahmouche, H. & Kaison, P. (2020). La température et sa mesure.
Graphisme/mise en page
MICHEL Doris (ASBL Hypothèse)
Pour la séquence sur la reproduction humaine :
Groupe de recherche collaborative :
Les chercheurs / formateurs :
BOVY Emilie (chargée de cours de la didactique des sciences, HELMo)
DAHMOUCHE Hichem (chercheur au département sciences de l’éducation, ULB)
DARO Sabine (maître assistante de la didactique des sciences, HELMo)
EVRARD Thierry (chargé de cours de la didactique des sciences, Haute Ecole Léonard De Vinci)
KAISON Pascale (chercheure au département sciences de l’éducation, ULB)
Les enseignants :
DOSQUET Nathalie
HOTTIAUX Christelle
LEBRUN Pierre
MARTIN Pierre-Yves
PINSON Charlène
VERMEIRE Marceline
Conception/ Rédaction du site :
DAHMOUCHE Hichem (ULB)
DARO Sabine (HELMo)
KAISON Pascale (ULB)
Pour citer des pages du site Daro, S., Kaison, P. & Dahmouche, H. (2020). La reproduction humaine, une approche scientifique au service d’une éducation à la sexualité.
Graphisme/mise en page
MICHEL Doris (ASBL Hypothèse)
Pour la séquence sur l’astronomie “Lune, Terre et Soleil… Comment ça tourne ?” :
Groupe de recherche collaborative :
Les chercheurs / formateurs :
DAHMOUCHE Hichem (chercheur au département sciences de l’éducation, ULB)
DARO Sabine (maître assistante de la didactique des sciences, HELMo)
VERMEULEN Valérie (chercheuse au département sciences de l’éducation, ULB)
Les enseignants :
GIAMBARRESI Christina
Conception/ Rédaction de la séquence :
VERMEULEN Valérie (ULB)
DAHMOUCHE Hichem (ULB)
Pour citer des pages du site : Vermeulen, V., Damouche H. (2020). Terre, Lune, Soleil… Comment ça tourne ?
Illustrations de la séquence :
VERMEULEN Valérie (ULB)
Graphisme/mise en page :
MICHEL Doris (ASBL Hypothèse)