Consultation d’experts/Visites

Pour construire des réponses

Lorsque des questions sont posées, une visite dans un lieu de patrimoine, dans un musée ou chez un spécialiste peut aider les enfants à construire des réponses ou à rechercher une ou des information(s) permettant de mieux comprendre un phénomène.

Les enfants se déplacent donc à l’extérieur de l’école pour rechercher des informations précises sur un sujet qu’ils maîtrisent déjà partiellement car ils ont déjà expérimenté ou fait des recherches en classe.

Au cours de cette visite, l’enfant est actif avec un projet précis. Il va vers les objets, dans un but précis, son observation est ciblée.

La rencontre avec une personne ressource liée au musée ou au lieu de patrimoine peut être très enrichissante. En effet, cette démarche valorise l’enfant en tant qu’interlocuteur et lui permet, pourquoi pas, de se projeter dans une activité professionnelle.

Les enfants reviendront en classe avec des réponses aux questions posées et éventuellement des documents, des photos.

____________________

Quelques exemples de visites dans nos démarches :

Projet « Histoire d’y voir clair »

Une visite chez l’ophtalmologue pour poser des questions sur la vision et ses anomalies.

« Pourquoi porte-t-on des lunettes ? »
« A quoi sert la pupille ? »

Projet « Moulins »

Après avoir expérimenté sur l’énergie hydraulique, avoir compris le fonctionnement d’un moulin à eau simple, une visite dans une centrale hydraulique permet de rechercher des informations sur l’évolution technique de la production d’énergie à l’aide de l’eau.