Des prolongements en technologie et d’autres disciplines

Mobiliser le thermomètre dans la conception d’un ballon solaire

Séquence complète : le ballon solaire

Dans cette séquence, le thermomètre et la température ne sont plus des objets d’apprentissage mais ils servent d’appui pour d’autres apprentissages en sciences et technologie. 

Ici, ils sont mobilisés dans un projet de construction d’un ballon solaire. 

Pour comprendre en quoi le facteur “couleur” joue sur l’envol du ballon solaire, les élèves sont par groupe et reçoivent trois bouteilles identiques recouvertes d’un plastique de couleur différente. Ils suivent ensuite le protocole de l’expérience.  Une fois l’expérience terminée, l’ensemble de la classe discute des résultats obtenus. Dans ce cadre, les élèves mobilisent le thermomètre comme outil de mesure de la température ; grâce à cela, les élèves abordent de nouveaux apprentissages, ici le facteur « couleur » jouant dans le réchauffement de l’air à l’intérieur du ballon.

  • Pour des élèves plus âgés, du début du secondaire, il pourra s’agir d’une expérience à concevoir par eux-mêmes !

On imagine également aisément les possibilités de prolongements dans d’autres disciplines

En français, sur le sujet des métaphores

Vers la géographie, l’histoire et le lien avec la culture et le patrimoine : À la découverte des glacières à glaces naturelles