Émergence d’hypothèse(s)

L’hypothèse est une explication a priori devant un phénomène, un problème scientifique. Une explication raisonnée, possible, plausible face à une question. C’est une prédiction basée sur un raisonnement.

Penser une hypothèse est un acte imaginatif, créatif. Il faut réaliser une association d’idées en système explicatif. Il faut savoir faire des liens possibles et inédits de causes à effets. L’hypothèse formulée permet de faire des prédictions à propos des résultats : si l’hypothèse se vérifie, alors nous devrons obtenir tel résultat, observer tel fait.

L’hypothèse sera confrontée à la réalité des faits par enquêtes, expérimentations, observations. C’est la correspondance (ou non) des résultats de la recherche avec les prédictions qui nous dira si l’hypothèse est confirmée ou infirmée.

Pour formuler une hypothèse scientifique de qualité (plausible), il faut des connaissances minimales sur le sujet étudié. C’est pourquoi les hypothèses scientifiques sont difficiles à obtenir de la part de jeunes enfants qui n’ont pas suffisamment de références sur le sujet étudié. L’exercice d’émission d’hypothèse est souvent l’aboutissement d’une démarche de recherche.

L’émission et la vérification des hypothèses scientifiques par différents moyens définissent la démarche d’investigation.

Le terme hypothèse est parfois utilisée de manière abusive lors d’activités scientifiques à l’école. Il est en effet important de ne pas confondre les hypothèses scientifiques avec d’autres types d’hypothèses pouvant émerger lors de ces activités scientifiques. Les hypothèses scientifiques sont toujours explicatives d’un phénomène scientifique, alors que les autres types d’hypothèses sont souvent des hypothèses-suppositions ou des hypothèses-moyens.

Exemples

Ex. 1. hypothèse-supposition : Lesquels de ces objets vont couler et lesquels vont flotter ? Lorsque les enfants répondent : « les ciseaux et la pièce d’un euro vont couler et la balle de frigolite va flotter ». Il ne s’agit pas d’une hypothèse scientifique mais d’une hypothèse-supposition.

Ex. 2. hypothèse-moyen : Comment faire pour faire flotter la gomme ? Lorsque les enfants répondent : « on la met dans un bateau ». Il ne s’agit pas d’une hypothèse scientifique mais d’une hypothèse-moyen.

Ex. 3. hypothèse explicative = hypothèse scientifique : Comment se fait-il que la gomme coule alors que la balle de ping-pong flotte ? Si les élèves proposent : “C’est peut-être parce qu’elle est ronde que la balle flotte, c’est peut-être parce qu’elle est en frigolite, c’est parce que c’est léger que ça flotte…”, ils sont sur le chemin des hypothèses scientifiques. On peut alors travailler sur la formulation des ces propositions pour mieux faire ressortir le facteur supposé intervenir dans le phénomène étudié :

Hypothèse 1 : la forme de l’objet influence le fait qu’il flotte ou non
Hypothèse 2 : la matière de l’objet influence le fait qu’il flotte ou non
Hypothèse 3 : la masse de l’objet influence le fait qu’il flotte ou non