Équipe

Sabine Daro Présidente de l'AsblSabine Daro

Présidente de l’ASBL

Biologiste de formation, elle est passionnée par la manière dont les sciences s’apprennent et s’enseignent. Elle s’investit depuis les débuts d’Hypothèse pour penser et écrire projets et démarches pour un enseignement des sciences moins dogmatique, moins élitiste, plus créatif et plus émancipateur. Elle envisage le travail avec les enseignants comme une collaboration, un échange. Son rôle au sein d’Hypothèse : un peu de tout puisqu’elle coordonne l’équipe.


Marie Mosbeux

Secrétaire

Sa formation et son expérience scientifique l’ont amenée à pousser les portes de l’asbl Hypothèse. Elle y travaille depuis en tant que secrétaire. Elle s’occupe également de la gestion du prêt et de vous accueillir chaleureusement dans nos locaux tout au long de l’année.


Florence Richard

Formatrice et chargée de projet

«L’éducation n’est pas l’apprentissage des faits, mais l’entraînement à réfléchir.». Cette citation d’Albert Einstein accompagne cette institutrice, toujours en fonction, tant dans sa pratique pédagogique que dans sa démarche de recherche au sein de l’asbl Hypothèse. Les sciences la rendent curieuse, suscitent chez elle l’étonnement et l’émerveillement.


Nadine Stouvenakers

Formatrice et chargée de projet

Biologiste de formation,  elle est animée par le souci de rendre le réel accessible à l’enfant. Elle partage son temps entre sa fonction d’enseignante au Normal Primaire et de chercheuse à l’asbl. Elle contribue également au développement de notre magazine Sciences en cadence.


Raphaëlle Strijckmans

Formatrice et chargée de projet

Régente en sciences, Raphaëlle tente, depuis 28 ans, de développer chez ses élèves le sens de l’observation, la curiosité, la rigueur, l’envie de chercher et de comprendre ! Elle met son expérience au service de ceux qui veulent tenter l’aventure de la démarche scientifique avec leurs élèves.


Georges Ferenc

Formateur et chargé de projet

Issu d’une formation scientifique et informatique, fort d’une expérience de 30 ans dans l’enseignement technique, orienté sciences et numériques, éducation aux médias, techno-pédagogie, etc.


Anne-Françoise Mixhel

Formateur et chargée de projet

Anne-Françoise est institutrice primaire de formation. Elle exerce son métier comme une passion depuis 19 ans. Elle ne cesse de suivre des formations, de participer à des concours ou de lancer des projets dans sa classe, car pour elle, l’observation, les recherches et la motivation sont les bases d’une pédagogie réussie. Au fil du temps, Anne-Françoise est également devenue formatrice afin de partager avec d’autres enseignants. C’est également dans cette optique qu’elle a rejoint l’ASBL et se plaît à développer de nouveaux projets.


Léa Bougerol

Chargée de communication

Graphiste de formation, Léa s’est ensuite tournée vers l’enseignement afin d’aborder la communication au travers de nouveaux aspects plus pédagogiques. Oscillant entre notions verbales et non-verbales, elle est chargée de la communication au sein de l’asbl.


Claire Balthazart

Bénévole formation et réflexion

Dynamique, elle a partagé avec de nombreuses générations d’étudiants son goût pour la Biologie. Retraitée, elle partage avec ses petits-enfants vélo, ski, plongée et découvertes scientifiques. Elle participe à l’aventure et à la réflexion d’Hypothèse pratiquement depuis ses origines.


Francis Schoebrechts

Bénévole formation et réflexion

De sa formation de chimiste, il a conservé l’esprit de synthèse, la notion d’équilibre et l’énergie d’activation d’un catalyseur. Sa voix de basse ne résonne pas uniquement lors des concerts et il ne faut pas lui soumettre un problème si vous ne souhaitez pas de solution.


Andrée Dehez

Bénévole en gestion administrative

De formation comptable, au cours de sa carrière, elle a géré les dossiers des membres du personnel d’un établissement scolaire. Elle est aujourd’hui à la retraite. En tant que bénévole dans l’asbl, elle prend part à la gestion comptable, des ressources humaines ainsi qu’à la gestion des salaires.


Cécile Noël

Bénévole formation et réflexion

De son expérience professionnelle, Cécile apporte sa réflexion et son expertise pédagogique dans de nombreux projets proposés par l’Asbl.