La température et sa mesure

Cette séquence aborde la notion de température et sa mesure dans les contextes de la météo et de l’isolation. Elle est le fruit d’une collaboration entre enseignants, formateurs et chercheurs en éducation qui avaient à cœur de développer une démarche intéressante et pertinente.

Nous avons travaillé en particulier avec le thermomètre à minimum et maximum, ou thermomètre de Six.  En effet, le thermomètre est une entrée pour travailler la température et sa mesure, la chaleur, les démarches scientifiques (au sens large), des pratiques domestiques ou scientifiques ; des extensions dans d’autres disciplines sont possibles (mathématiques, géographie, etc.).

La température est une grandeur physique particulière : au contraire d’autres grandeurs qui s’additionnent (volume, masse, etc.), on ne peut pas additionner deux températures ; au contraire de la longueur ou de la masse, il n’y a pas d’étalon de la température. En toute rigueur, nous devrions parler de repérage plutôt que de mesurage.

Aussi, à ce niveau de la scolarité, il faut considérer que cette conception de la température est une première entrée dans cette notion. Il ne s’agit pas de produire les conceptions et les instruments les plus savants mais d’entrer dans une démarche rationnelle, explicative et pertinente. 

Comment lire cette séquence ?

Cette séquence présente une démarche pour aborder la température et sa mesure en maternelle et primaire, voire au début secondaire. Les différentes activités proposées peuvent être menées dans l’ordre de présentation ou dans un autre ordre pourvu qu’il y ait des liens logiques entre elles. Voyez cela comme des propositions à aménager dans vos classes!

Par ailleurs, vous trouverez tout au long de la séquence des repères didactiques et pédagogiques. Ces repères sont transférables à d’autres séquences de sciences. 

Enfin, diverses aides seront proposées durant la lecture ainsi que des prolongements possibles vers d’autres disciplines, des ouvrages de référence, etc. 

Bonne lecture !