Suivez la cadence de notre ASBL
Sciences en cadence est un magazine scientifique qui se décline en quatre rubriques pour susciter le plaisir de mener des activités d’éveil.
Les sciences dans l’enseignement fondamental, c’est éveiller l’enfant à la nature, l’ouvrir au monde qui l’entoure, lui permettre d’oser penser, d’oser questionner… mais c’est aussi apprendre à parler, à écrire, à calculer…
Sciences en cadence se propose d’aider, de sécuriser les instituteurs dans leurs pratiques de classe.
La première rubrique intitulée « En quête de sciences » se décline en trois parties complémentaires.
Une « Situation mobilisatrice » pour susciter le questionnement, une démarche de recherche « En trois périodes » pour s’approprier un savoir scientifique. La partie « Boite à outils » évoque pourquoi il est important de travailler ce concept et propose quelques éléments de théorie.
La deuxième rubrique, le « Moment didactique » développe un aspect de la démarche en éveil scientifique.
Dans chaque numéro, le témoignage d’un enseignant ayant mené un ou plusieurs projets en partenariat avec l’ASBL Hypothèse sera relaté dans la rubrique « Les enseignants racontent ».
La dernière rubrique, « Vuluvécuvisité », propose une critique d’un colloque auquel nous avons participé, d’une exposition visitée, d’un livre lu ou de tout autre évènement à caractère pédagogique ou éducatif.