Comment penses-tu que le bébé mange ?

Débat

But de l’activité :

Préalable: il faut rappeler aux élèves que pour grandir, se développer on a besoin de se nourrir et qu’il nous faut aussi respirer pour produire notre énergie. Peut-on aborder la question: « comment le foetus fait pour se nourrir et respirer dans le ventre de la maman? »

Entamer le débat qui permet de faire ressortir les questions des élèves et leurs conceptions à propos de la manière dont le foetus se nourrit. 

Déroulement :

L’enseignant rappelle notre besoin de manger et il pose la question : et le bébé dans le ventre de la maman comment se nourrit-il ?  L’enseignant peut inviter une femme enceinte en classe. Un débat s’engage. L’enseignant prend des notes des propos des élèves ou il enregistre la séance.  

Cahier de sciences :

Voici quelques propos et questions d’élèves : 

  • « Comment il mange puisqu’il n’a pas de dents? »
  • « Quand elle [la maman] mange, il [le bébé] mange aussi. »
  • « Elle [la maman] croque et ça devient des petits morceaux dans son ventre alors le bébé il a pas besoin de croquer […] Il faut que le morceau il descende et il mange »

“Peut-être que la nourriture pour le donner à manger, il passe par un cordon musical.” L’enseignant répond “c’est quoi un cordon musical, vas-y explique”. Et l’élève répond “C’est la nourriture qui passe par le cordon pour que le bébé mange” et l’enseignant lui demande “et il est où le cordon? “ Et une autre élève répond “le cordon c’est pour le nombril”.

L’évocation du cordon ombilical permet à l’enseignant de questionner son rôle dans la suite de la séquence. Si aucun élève ne l’aborde, l’enseignant part d’ images de livres ou d’une photo susciter la discussion à propos de ce cordon. 

Ensuite, il peut proposer aux élèves, individuellement, de réfléchir à l’alimentation du bébé dans le ventre de la maman.

Recul didactique :

Le schéma ci-dessous présente l’évolution de l’argumentation dans le débat autour de la question  « comment fait le bébé pour manger ? »

 Les élèves mobilisent le registre empirique et l’articulent avec le registre des modèles pour explorer et délimiter les possibles avant de résoudre le problème de la nutrition du bébé. Les nécessités fonctionnelles sont dans des rectangles verts, elles sont implicites dans le débat vécu en classe. Les modèles/faits émis par les élèves, potentiellement utilisables dans le débat mais qui ne me semblent pas exploités sont dans des rectangles bleus. Cette “cartographie” est inspirée de la formalisation de l’espace-contrainte par Orange (2001 ; 2005 ; 2012). 

Les élèves sont donc bien engagés dans une démarche de recherche même si l’enseignante reste une ressource de premier plan pour fournir les explications lorsque cela est nécessaire (notamment lorsqu’il s’agit d’expliquer des phénomènes complexes). 

Comme il ne s’agit pas pour les élèves de croire l’enseignante, ils confrontent les explications à des éléments qu’ils trouvent dans des livres. Par exemple, les élèves confrontent l’explication de l’enseignante à propos de la transformation des aliments en nutriments en analysant l’embryon/fœtus et parviennent à la conclusion que si les aliments se transforment en nutriments et passe par le sang chez l’Homme, alors cela doit se passer de la même manière pour l’embryon/fœtus puisqu’il est uniquement relié par un cordon qui est composé de sang. 

Les schémas amenés par l’enseignante permettent la confrontation avec les propos des élèves. Le travail sur les schémas ou dans les illustrations de livres documentaires est investi par les élèves car ils savent ce qu’ils y cherchent. On est loin de l’usage du schéma comme présentation d’une réalité à connaître, mais ici plutôt comme représentation d’une réalité à confronter avec la représentation en cours d’élaboration par le groupe classe. Ils sont dans une activité scolaire scientifiquement pertinente. Le choix de commencer la séquence par le bébé qui est né est d’ailleurs une volonté des enseignants de partir de ce qui est concret pour les élèves (surtout au début du tronc commun).

Analyse du débat