– Bibliothèques

Formations à la demande – Bibliothèques

Formation à la démarche : utilisation de livres documentaires ou narratifs dans une démarche d’apprentissage scientifique.

SCIENCES EN CHANTIER

Pour répondre à une demande émanant d’une part des bibliothèques et d’autre part des établissements scolaires, la Bibliothèque centrale de la Province de Liège a souhaité mettre en place un dispositif visant à sensibiliser les jeunes au domaine de la science et des techniques.
On peut constater que, au sein des bibliothèques publiques, peu d’activités mettant en lien les sciences et la culture sont organisées.
C’est en partenariat avec trois opérateurs locaux experts dans le domaine scientifique : la Maison de la Science, l’ASBL Science et Culture et l’ASBL Hypothèse que « Sciences en chantier » a vu le jour.

Physique, chimie, biologie, géographie, mathématiques, peu de jeunes perçoivent réellement les répercussions de ces matières dans leur quotidien. Nombreux sont ceux qui se découragent face à ces matières enseignées, s’interrogeant sur leur utilité immédiate ou future. L’enjeu de ce dispositif est de changer leur point de vue sur les sciences en leur montrant que celle-ci est omniprésente dans leur quotidien.

« Science en chantier » se veut un projet participatif (observer, manipuler, chercher, expérimenter, déduire …) qui montre que les sciences sont omniprésentes dans notre quotidien.

L’enjeu donc de la Bibliothèque centrale de la Province de Liège et de ses partenaires est de susciter une certaine curiosité scientifique chez les jeunes et de donner l’envie de poursuivre la réflexion en y incluant les ressources des bibliothèques.

Pour plus d’informations, contacter Pascale Marchal, – Culture, Jeunesse, Musées, Lecture publique – Employée de bibliothèque – Bibliothèque centrale-principale – 04 232 86 45 [8645] – pascale.marchal@provincedeliege.be

Lien vers l’outil de formation « Sciences en chantier »