Programmées

Suite aux nouvelles procédures COVID-19, les lieux des formations annoncées pourraient être amené à changer.

Tableau récapitulatif des formations 2020 -2021

FORMATION IFC – 02002024/36154:

Participer à un groupe de recherche collaborative en éveil scientifique: construire et conduire des activités pour faire apprendre en sciences en lien avec l’école du dehors.

Beaucoup d’enseignants sont intéressés par l’idée de faire l’école dehors. Mais comment utiliser ce contexte pour apprendre en sciences? Nous proposons un processus de formation «longue durée» où l’enseignant s’engage dans un groupe de recherche qui associe des formateurs, chercheurs et enseignants. La formation permettra de construire avec les participants qui veulent s’essayer à l’école du dehors, des séquences en sciences qui visent les attendus en sciences des nouveaux référentiels pour les élèves de 3 à 12 ans . Un éclairage sur les notions choisies, issu de la recherche en didactique, est apporté par les formateurs qui cadrent ensuite le travail de construction de séquences. Le produit issu de ce groupe de travail sera des séquences à vivre dehors , à prolonger dedans pour apprendre en sciences . Ces séquences issues d’une écriture collective pourront être ensuite diffusées par exemple sur la plateforme d’outil du pacte et servir à d’autres enseignants.

Date 1 : Lundi 26/10/2020 de 9:00 à 16:00
Date 2 : Vendredi 20/11/2020 de 9:00 à 16:00
Date 3 : Mercredi 24/03/2021 de 9:00 à 16:00
Date 4 : Mercredi 19/05/2021 de 9:00 à 16:00

Lieu :  Helmo Liège – Rue hors château 4000 Liège


FORMATION – 202002007/36117:

Un air de qualité à l’école. Mener une recherche scientifique sur l’air et la respiration avec les élèves pour sensibiliser et comprendre les pollutions de l’air intérieur et extérieur.

La formation permet de s’approprier une démarche de recherche en science sur la thématique de l’air tout en développant une sensibilisation à propos de la qualité de l’air intérieur et extérieur. Dans les socles de compétences, l’air est une notion importante à développer dès le premier cycle. L’enfant éprouve en effet des difficultés à concevoir la matérialité de l’air et sa répartition spatiale. La formation travaille la progression du concept d’air et de respiration de la 3e maternelle à la 6e primaire (matérialité, composition, propriétés des gaz, pollution de l’air, lien entre respiration et énergie du corps…). Les enseignants vivront concrètement trois démarches de recherche expérimentale en gradation ( 5/8 -8/10 -10/12), ce qui permettra de bien se représenter les étapes d’une démarche de construction de savoir en éveil et une méthode en ErE. Des outils didactiques en prêt et plein d’idées sont suggérés aux participants qui tentent cette séquence en classe.

Date 1 : Lundi 30/11/2020 de 9:00 à 16:00
Date 2 : Vendredi 15/01/2021 de 9:00 à 16:00

Lieu: Haute école Galilée – Rue royale 336 1030 Bruxelles


FORMATION IFC -201002002/36079:

Participer à un groupe de recherche collaborative pour entrer dans le nouveau référentiels sciences : s’approprier et comprendre les attendus, construire des démarches et les tester en classe.

Des repères pour s’approprier de nouvelles attentes pour l’enseignement des sciences au fondamental. Rejoignez un groupe de recherche collaborative (enseignants/chercheurs/formateurs) qui se donne pour mission de réfléchir ensemble comment enseigner les sciences. Les participants choisiront en sous groupe un concept à exemplifier par un dispositif d’apprentissage à construire. Un éclairage des attendus en lien avec ce concept est apporté par les chercheurs/formateurs. Quels sont les obstacles des enfants sur le sujet ? Quels sont les pré-requis ? Quelles sont les nœuds matière nécessaires pour permettre l’acquisition du concept ? En suivant les enseignements de la recherche didactique, cadre apporté par les chercheurs, nous élaborerons des séquences d’enseignement à tester dans l’une ou l’autre classe sur les sujets choisis par le groupe. Après retours réflexifs sur ces essais, nous rédigeons ces séquences dans une publications collective.

Date 1 : Vendredi 11/12/2020 de 9:00 à 16:00
Date 2 : Lundi 25/01/2021 de 9:00 à 16:00
Date 3 : Mercredi 28/04/2021 de 9:00 à 16:00
Date 4 : Mercredi 5/05/2021 de 9:00 à 16:00

Lieu : centre d’affaires Natalis / bureau Hypothèse -Rue Natalis 2 4020 Liège


FORMATION IFC – 202002011/36120-36121 (2 sessions organisées):

Approche du concept de l’énergie en sciences à l’école fondamentale pour mieux penser les actions en éducation relative à l’environnement.

L’utilisation rationnelle de l’énergie est un enjeu majeur de la société actuelle, et les questions liées à l’énergie sont directement connectées aux questions climatiques. Pour bien comprendre ce débat, la maîtrise du concept d’énergie est importante. Nous proposons dans cette formation de construire les notions scientifiques chez les élèves du primaire sur le thème de l’énergie en utilisant plusieurs portes d’entrée des nouveaux référentiels (chaleur ,isolation, électricité, éducation relative à l’environnement, climat…). Nous présenterons en la vivant, une méthode qui place l’élève dans une réelle recherche scientifique où il pense des hypothèses et conçoit lui-même les protocoles d’expériences. Une méthode pour envisager des actions liées à l’utilisation rationnelle de l’énergie dans son école, et y associer les élèves sera proposée et testée. Un prêt de matériel et l’invitation à participer à un challenge à propos de l’utilisation rationnelle de l’énergie seront présentés.

Session 1 :

Date 1 : Lundi 8/03/2021 de 9:00 à 16:00
Date 2 : Mardi 9/03/2021 de 9:00 à 16:00

Lieu : Le Pass – rue de Mons, 3 7080 Frameries

+

Session 2 :

Date 1 : Lundi 26/04/2021 de 9:00 à 16:00
Date 2 : Mardi 27/04/2021 de 9:00 à 16:00

Lieu: Sciencesinfuses Louvain / Batiment Marie Curie – Rue du compas 3 1348 Louvain la Neuve


FORMATION IFC- 202002028/36156

Observer les animaux, représenter des cycles de vie : bases pour apprendre à classer selon la nouvelle classification

La formation permettra d’apprendre aux élèves du fondamental à classer selon la classification phylogénétique qui est un meilleur reflet des théories biologiques actuelles à propos des parentés entre espèces. Pour aboutir à ce type de classement en fin de primaire, nous envisagerons les activités à vivre en amont dès les classes maternelles: observation du vivant et carte d’identité ; jeux pour observer, dessins d’observation, activités pour apprendre à classer en utilisant un ou plusieurs critères. Il sera ensuite proposé de structurer ces informations sur le vivant en s’exerçant à une méthode simple de classement qui respecte les connaissances actuelles. Un autre thème de la formation consiste en l’approche des cycles de vie (végétaux, animaux) à partir d’observations diverses. ce sera l’occasion de travailler la représentation schématique comme structuration des observations.

Date 1 : Vendredi 12/03/2021 de 9:00 à 16:00
Date 2 : Lundi 26/04/2021 de 9:00 à 16:00

Lieu : Institut provincial de formation – Rue du Fortin 24 6600 Bastogne


Catalogue FOCEF – 31012: Qu’y a-t-il sous nos pieds ?

Sorties et activités de classe pour comprendre le sol et le sous-sol

Se questionner sur le sol et le sous-sol est l’occasion d’aborder des apprentissages divers tout en menant une démarche d’éveil scientifique riche d’observations de vivants et de matières, de classements, de lecture de schémas scientifiques, d’expérimentations en physique… La formation permettra de penser une démarche d’éveil qui allie à la fois des activités sur le terrain et des activités d’apprentissage en classe. La formation permettra aussi de travailler la place des traces au service de la structuration des apprentissages en tenant compte du niveau des élèves et de réfléchir à une gradation pour apprendre l’utilisation de clés dichotomiques.

Date 1 : Vendredi 13/11/2020 de 9:00 à 16:00
Date 2 : Lundi 01/02/2021 de 9:00 à 16:00

Lieu : HELMo Liège – Rue Hors-Château 61 4000 Liège