Programmées

FORMATION IFC – 202002118/39128:

Participer à un groupe de recherche collaborative en éveil scientifique: construire et conduire des activités pour faire apprendre en sciences en lien avec l’école du dehors.

Beaucoup d’enseignants sont intéressés par l’ idée de faire l’école dehors. Mais comment utiliser ce contexte pour apprendre en sciences ? Nous proposons un processus de formation «longue durée» où l’enseignant s’engage dans un groupe de recherche qui associe des formateurs, chercheurs et enseignants. La formation permettra de construire avec les participants qui veulent s’essayer à l’école du dehors, des séquences en sciences qui visent les attendus en sciences des nouveaux référentiels pour les élèves de 3 à 12 ans. Un éclairage sur les notions choisies, issu de la recherche en didactique, est apporté par les formateurs qui cadrent ensuite le travail de construction de séquences. Le produit issu de ce groupe de travail sera des séquences à vivre dehors, à prolonger dedans pour apprendre en sciences. Ces séquences issues d’une écriture collective pourront être ensuite diffusées par exemple sur la plate forme d’outil du pacte et servir à d’autres enseignants.


Date 1 : Vendredi 15/10/2021 de 9:00 à 16:00
Date 2 : Mercredi 24/11/2021 de 9:00 à 16:00
Date 3 : Lundi 21/02/2022 de 9:00 à 16:00
Date 4 : Mercredi 11/05/2022 de 9:00 à 16:00

Lieu :  Liège ( à définir )

OU

FORMATION IFC – 202002118/39129 :

Date 1 : Lundi 18/10/2021 de 9:00 à 16:00
Date 2 : Mercredi 17/11/2021 de 9:00 à 16:00
Date 3 : Lundi 14/03/2022 de 9:00 à 16:00
Date 4 : Mercredi 4/05/2022 de 9:00 à 16:00

Lieu : HELHA – Rue de l’Hôtel Saint Jacques 4 6041 GOSSELIES


FORMATION -201002101/39083:

Participer à un groupe de recherche collaborative pour entrer dans le nouveau référentiel sciences: s’approprier et comprendre les attendus, construire des démarches et les tester en classe.

Des repères pour s’approprier de nouvelles attentes pour l’enseignement des sciences au fondamental. Rejoignez un groupe de recherche collaborative (enseignants/chercheurs/formateurs) qui se donne pour mission de réfléchir ensemble comment enseigner les sciences. Les participants choisiront en sous groupe un concept à exemplifier par un dispositif d’apprentissage à construire. Un éclairage des attendus en lien avec ce concept est apporté par les chercheurs/formateurs. Quels sont les obstacles des enfants sur le sujet ? Quels sont les pré-requis ? Quelles sont les noeuds matière nécessaires pour permettre l’acquisition du concept ? En suivant les enseignements de la recherche didactique, cadre apporté par les chercheurs, nous élaborerons des séquences d’enseignement à tester dans l’une ou l’autre classe sur les sujets choisis par le groupe. Après retours réflexifs sur ces essais, nous rédigeons ces séquences dans une publications collective.

Date 1 : Lundi 25/10/2021 de 9:00 à 16:00
Date 2 : Vendredi 12/11/2021 de 9:00 à 16:00
Date 3 : Mercredi 26/01/2022 de 9:00 à 16:00
Date 4 : Mercredi 30/03/2022 de 9:00 à 16:00

Lieu: Haute école Galilée – Rue royale 336 1030 Bruxelles


FORMATION IFC -202002109/39110:

Mener une démarche d’investigation pour construire le concept d’énergie de 10 à 14 ans ( thèmes travaillés: énergie solaire, éolienne, hydraulique, de biomasse)

Des repères pour s’approprier de nouvelles attentes pour l’enseignement des sciences au fondamental. Rejoignez uL’utilisation rationnelle de l’énergie est un enjeu majeur de la société actuelle, et les questions liées à l’énergie sont directement connectées aux questions climatiques. Pour bien comprendre ce débat, la maîtrise du concept d’énergie est importante. Nous proposons dans cette formation de construire les notions scientifiques chez les élèves du primaire sur le thème de l’énergie en utilisant plusieurs portes d’entrée des nouveaux référentiels (chaleur ,isolation, électricité, éducation relative à l’environnement, climat…)Nous présenterons en la vivant, une méthode qui place l’élève dans une réelle recherche scientifique où il pense des hypothèses et conçoit lui-même les protocoles d’expériences. Une méthode pour envisager des actions liées à l’utilisation rationnelle de l’énergie dans son école, et y associer les élèves sera proposée et testée. Un prêt de matériel et l’invitation à participer à un challenge à propos de l’utilisation rationnelle de l’énergie seront présentés.

Date 1 : Jeudi 9/12/2021 de 9:00 à 16:00
Date 2 :
Vendredi 10/12/2021 de 9:00 à 16:00

Lieu : Le Pass – Rue de Mons, 3 7080 Frameries


FORMATION IFC – 202002113/39116:

L’air de rien , l’air est partout. Comprendre comment aborder les propriétés de l’air et de la respiration de la maternelle à la 6° primaire

La formation permet de s’approprier une démarche de recherche en science sur la thématique de l’air tout en développant une sensibilisation à propos de la qualité de l’air intérieur et extérieur. Dans les socles de compétences, l’air est une notion importante à développer dès le premier cycle. L’enfant éprouve en effet des difficultés à concevoir la matérialité de l’air et sa répartition spatiale. La formation travaille la progression du concept d’air et de respiration de la 3e maternelle à la 6e primaire (matérialité, composition, propriétés des gaz, pollution de l’air, lien entre respiration et énergie du corps…). Les enseignants vivront concrètement trois démarches de recherche expérimentale en gradation ( 5/8 -8/10 -10/12), ce qui permettra de bien se représenter les étapes d’une démarche de construction de savoir en éveil et une méthode en ErE.

Des outils didactiques en prêt et plein d’idées sont suggérés aux participants qui tentent cette séquence en classe.

Date 1 : Jeudi 20/01/2022 de 9:00 à 16:00
Date 2 : Vendredi 21/01/2022 de 9:00 à 16:00

Lieu : à définir


FORMATION IFC- 202002113/39117

L’air de rien , l’air est partout. Comprendre comment aborder les propriétés de l’air et de la respiration de la maternelle à la 6° primaire

La formation permet de s’approprier une démarche de recherche en science sur la thématique de l’air tout en développant une sensibilisation à propos de la qualité de l’air intérieur et extérieur. Dans les socles de compétences, l’air est une notion importante à développer dès le premier cycle. L’enfant éprouve en effet des difficultés à concevoir la matérialité de l’air et sa répartition spatiale. La formation travaille la progression du concept d’air et de respiration de la 3e maternelle à la 6e primaire (matérialité, composition, propriétés des gaz, pollution de l’air, lien entre respiration et énergie du corps…). Les enseignants vivront concrètement trois démarches de recherche expérimentale en gradation ( 5/8 -8/10 -10/12), ce qui permettra de bien se représenter les étapes d’une démarche de construction de savoir en éveil et une méthode en ErE.

Des outils didactiques en prêt et plein d’idées sont suggérés aux participants qui tentent cette séquence en classe.

Date 1 : Jeudi 24/03/2022 de 9:00 à 16:00
Date 2 : Vendredi 25/03/2022 de 9:00 à 16:00

Lieu : à définir


Formation IFC – 202002109/39111

Mener une démarche d’investigation pour construire le concept d’énergie de 10 à 14 ans ( thèmes travaillés: énergie solaire, éolienne, hydraulique, de biomasse)

L’utilisation rationnelle de l’énergie est un enjeu majeur de la société actuelle, et les questions liées à l’énergie sont directement connectées aux questions climatiques. Pour bien comprendre ce débat, la maîtrise du concept d’énergie est importante. Nous proposons dans cette formation de construire les notions scientifiques chez les élèves du primaire sur le thème de l’énergie en utilisant plusieurs portes d’entrée des nouveaux référentiels (chaleur ,isolation, électricité, éducation relative à l’environnement, climat…)Nous présenterons en la vivant, une méthode qui place l’élève dans une réelle recherche scientifique où il pense des hypothèses et conçoit lui-même les protocoles d’expériences. Une méthode pour envisager des actions liées à l’utilisation rationnelle de l’énergie dans son école, et y associer les élèves sera proposée et testée. Un prêt de matériel et l’invitation à participer à un challenge à propos de l’utilisation rationnelle de l’énergie seront présentés.


Date 1 :
Lundi 25/04/2022 de 9:00 à 16:00
Date 2 :
Mardi 26/04/2022 de 9:00 à 16:00

Lieu : Sciencesinfuses Louvain: Batiment Marie Curie – Rue du compas 3 1348 Louvain la Neuvee