Publications

 Articles de réflexion

  • Daro S., Graftiau M-C. et Hindrickx M-N. 2015. Réfléchir avec les enseignants sur l’usage de la modélisation dans l’enseignement des sciences au fondamental. Dans Réveille-moi les sciences sous la direction de B. Amaury et Th. Evrard. Ed. De Boeck, collection : outil pour enseigner.
  • Daro S. 2014. Entre consigne et conscience. Revue « Traces de changements », TRACES n°218.
  • Daro S., Hindrickx M-N. et Poffé C. 2013. Développer des compétences didactiques en sciences : présentation d’une communauté́ d’apprentissage. Description d’un accompagnement d’enseignants du fondamental par un groupe d’enseignants en recherche autour des questions de didactique des sciences. Education et formation, 298-02.
  • Daro S. 2013. Analyse d’une séquence en maternelle sur les boîtes à neige, dans « Apprendre en maternelle, dépasser la bienveillance ». Publication de Changements pour l’égalité coordonnée par Sandrine Grosjean avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.
  • Pieraerts P. 2013. Le moment opportun. Cahiers pédagogiques, n° 502, dossier « Par ici les sorties ».
  • Dechamps C. et Pieraerts P. 2013. Quand les sciences partent à la rencontre de la culture et du langage… Le journal de Culture et Démocratie, n°32.
  • Daro S. et Poffé C. 2012. De l’expérimental à l’expérimental. Dans « Réveille-moi les sciences sous la direction de B. Amaury et Th. Evrard. Ed. De Boeck, collection : outil pour enseigner.
  • Daro S. 2012. Les sciences, ça se négocie ? Revue « Traces de changements », TRACES n°204.
  • Daro S. 2012. Recherche au coin tapis. Revue « Traces de changements », TRACES n°208.
  • Daro S. et Pieraerts P. 2012. Sciences et langage… et réciproquement. La revue de l’Association belge des professeurs de français, n°235, dossier « Les sciences, c’est aussi du français ».
  • Daro S. 2011. Les savoirs qu’on cherche. Revue « Traces de changements », TRACES n°211.
  • Daro S. 2011. Le concept de molécule au cours du curriculum en chimie, dans « Le curriculum en questions. La progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l’université » sous la direction de M. De Kesel, J-L Dufays, A. Meurant. Edition UCL Presses Universitaires, collection « Recherche en formation des enseignants et en didactique ».
  • Daro S. et Pieraerts P. 2010. Faire des sciences…en plus de tout le reste. Revue « Traces de changements », n°195.
  • Daro S. 2009. Les belles formes de l’expérience. Revue « Traces de changements », TRACES n°193.
  • Cornet J. et Daro S. 2009. Chercher pour apprendre, apprendre à chercher. Revue « Traces de changements », TRACES n°193
  • Daro S. 2003. L’observation en question. Revue « Traces de changements », TRACES n°162.
  • Daro S. 2002. Glaçon ! Une tournée. Revue « Traces de changements », TRACES n°158.

Livres

     


Actes de colloque

SCIENCES . CULTURE . TECHNIQUE . A L’ECOLE FONDAMENTALE

Colloque 2010 : Sciences, culture, technique à l’école fondamentale. Quelle diffusion pour une éducation scientifique ?
«Comment favoriser les partenariats entre acteurs de diffusion des sciences et des techniques au bénéfice d’une plus grande qualité de l’enseignement des sciences à l’école fondamentale ?»

Télécharger les actes du colloque au complet (Patience, fichier volumineux)