Qu’est-ce qu’il se passe pour la maman quand le bébé est prêt à sortir de son ventre?

Rencontre avec une sage-femme

But de l’activité :

L’objectif principal est d’organiser les réponses issues des échanges avec la sage-femme.   

Déroulement :

L’enseignant propose de soumettre les questions des élèves à une personne ressource. Il invite une sage-femme et/ou une femme enceinte dans la classe pour apporter des éléments de réponse aux questions des élèves.

La sage-femme explique son métier et mime l’accouchement à l’aide d’une poupée cachée préalablement sous son pull.  En expliquant le déroulement des étapes de l’accouchement, elle évoque le cordon ombilical qui n’avait pas du tout été évoqué par les élèves.  L’enseignant décide de clarifier dans la suite de la séquence le rôle du cordon ombilical. 

La sage-femme permet aux élèves de ressentir le bébé dans le ventre d’une femme enceinte (gauche). Elle mime également l’accouchement (centre). Elle explique l’accouchement à l’aide de supports (droite).

Vidéo complémentaire

Pour les élèves en maternelles, l’enseignant peut demander aux élèves de mimer l’accouchement chacun ayant un rôle : femme enceinte, sage-femme, etc. pendant que le reste du groupe observe.

Échos des classe

Plusieurs élèves demandent lors du débat : “est-ce qu’il sort par le même trou que le pipi ?” L’intervention de la sage-femme permet de distinguer un troisième orifice féminin, le vagin, alors que les enfants n’en envisageaient  que deux (le meat urinaire, l’anus). Si ce n’est pas venu spontanément dans la discussion, il faudra que l’enseignant suscite une question qui amènera les élèves à distinguer le vagin des autres orifices.

Lors de la discussion avec la personne ressource, les enfants étaient préoccupés par la question de savoir comment la maman sait que le bébé va naître ? Cela a permis d’évoquer des caractéristiques qui marquent l’arrivée du bébé : fatigue, contractions, changement de position du bébé, la perte des eaux, etc. Les élèves étaient aussi intéressés par le fait que les bébés sortent la tête en bas. Les élèves ont demandé que devient le cordon ombilical.  

À la suite de la rencontre avec la sage-femme, l’enseignant relate que les garçons se sentent plus concernés par les poupées au coin symbolique. Garçons et filles désormais miment la naissance. 

Structuration : 

Rem: ce document fourni par une enseignante ne comporte pas de source.