Un débat autour de l’instrument de mesure

Une activité scientifique noble

Ces débats sont des activités scientifiques au même titre que des activités plus classiques de la classe de sciences (expérimentation, observation, etc.)

Au sujet de notre conception de la démarche scientifique et le statut du débat dans cette démarche.

« Nous avons construit un thermoscope et nous l’avons utilisé. Mais comment fonctionne-t-il ? » 

Figure : Les différentes représentations de l'instrument par les élèves et les éléments du débat qui y sont liés.

Cette activité permet à l’enseignant de poursuivre la recherche liée à l’instrument de mesure.  L’enseignant, via un débat organisé, récolte les conceptions initiales des élèves. Contrairement aux débats souvent observés, celui-ci est organisé autour de l’écrit.

Traces de l’échange autour des représentations de l’objet thermomètre en sixième primaire (classe de Isabelle Farine)

D’abord, chaque élève doit dessiner un thermoscope (ou un thermomètre pour les plus grands). Cela permet à l’enseignant de repérer les éléments connus par les élèves à propos de l’instrument. Ce qui peut paraitre évident pour l’enseignant ne l’est peut-être pas pour tous les élèves. 

Puis l’enseignant organise un débat pendant lequel les différentes traces sont présentées à la classe. Les élèves réagissent : ils comparent les différentes présentations de thermoscopes/thermomètres et ils se posent des questions à propos des différents éléments. Cela permet à l’enseignant de comprendre le sens que les élèves donnent aux différents éléments. Par ailleurs, c’est l’occasion pour les élèves de confronter les différentes conceptions et de faire émerger des questions de recherche. L’enseignant explique ainsi que « toutes ces interrogations seront reprises par la suite et orienteront la séquence d’activités prévues pour ce thème ». L’écrit permet également de confronter les conceptions des élèves à la réalité. L’enseignant décrit lui que la construction et l’observation des thermoscopes/thermomètres apparaissent maintenant comme indispensables pour confronter leurs représentations à la réalité et la motivation est là pour trouver les réponses aux nombreuses interrogations soulevées lors du débat.

Nous le voyons, le 0°C apparaît dans les interventions des élèves. C’est l’occasion de provoquer un questionnement sur le sens de ce zéro. A-t-il le même sens qu’un vrai zéro au sens physique (comme 0 kilogramme pour la masse ; 0 mètre pour la longueur ; 0 litre pour un volume ; etc.) ?