Un usage pertinent du numérique

Il existe une grande quantité d’outils numériques pouvant servir en classe. Mais les utiliser pour motiver les élèves n’est pas une fin en soi. En effet, il est essentiel que l’usage du numérique constitue une plus-value intéressante pour les apprentissages. Le numérique doit être au service des apprentissages et non l’inverse.  

Ici, l’enseignant part de la pensée des élèves et filme chacun verbalisant sa représentation du fonctionnement du thermomètre. À partir de là, de nombreux usages sont possibles via l’exploitation de ces traces :

  •   Élaborer une définition collective complète via les différentes propositions ;
  • Analyser et débattre les arguments qui apparaissent au travers des différents extraits ;
  • Évaluer l’évolution dans les conceptions grâce à la rediffusion de celles-ci en fin de séquence ;
  • Analyser et débattre les arguments qui apparaissent au travers des différents extraits ;
  • Évaluer l’évolution dans les conceptions grâce à la rediffusion de celles-ci en fin de séquence ;
  • Etc.

Sans le multimédia, cette utilisation des traces n’aurait pas été possible. En effet, le numérique permet de réaliser des aller-retours à travers les différentes vidéos. Ainsi, cet usage du numérique, l’hétéroscopie, permet notamment aux élèves de développer leurs savoirs, le langage scientifique ainsi que leurs capacités d’argumentation, d’échange et d’apprendre à apprendre. 

Pour en savoir plus sur le numérique en éducation : Comment mettre le numérique au service des apprentissages ?