Utilisation des connaissances acquises

Même s’il en existe d’autres, nous avons choisi de nous imiter aux trois formes d’utilisation des connaissances acquises décrites dans les socles de compétences.

Communication aux autres groupes de la classe, aux autres classes, aux parents… Elle commence par l’élaboration du contenu qui rend compte de la démarche. Ce texte est particulièrement exigeant et intéressant parce qu’il demande de décrire exactement ce qu’on a fait, de ne rien oublier (mesures, témoins…), de limiter les conclusions au champs de l’expérience. L’expression des résultats doit souvent être complétée par des tableaux ou des graphiques.

Projet « Voyage au pays des sons » :

Exemple : Hauteur de la colonne d’air dans les différentes bouteilles utilisées pour produire une gamme.

Transfert des connaissances

Avoir suffisamment intégré les savoirs et les savoir-faire construits pour être capables de les utiliser d’abord dans des situations proches puis dans des situations plus éloignées de la situation d’apprentissage.

En P5-P6, les élèves ont découvert le rapport mathématique des leviers inter-appui. Ils sont capables de représenter la situation et d’expliquer mathématiquement ce qui se passe lorsqu’on joue à la bascule. A partir de là ils peuvent expliquer, à l’aide d’un schéma précis, pourquoi certains objets de la vie quotidienne nous facilitent la vie.
Exemple : l’arrache-clou.

Action

Transformer les connaissances en actions concrètes dans l’intérêt commun.
Exemple : Après avoir découvert le rôle indispensable de l’oxygène contenu dans l’air, prendre l’habitude d’aérer régulièrement la classe.