Projets >

Plus qu’une Parenthèse
pour les animateurs de musées


Une formation de 2 jours pour questionner ses pratiques d’animation scientifique.

Renseignements & inscription



Retrouvez nos fiches concernant l'analyse des pratiques d'animation muséale:

Pour une collaboration école-musée réussie?

S'adapter au programme scolaires

Quand placer la visite dans la séquence d'apprentissage?

Le triangle pédagogique

Comment créer un lien subjectif avec la thématique?

Questionner l'objet

Expression de l'enfant

Le dossier pédagogique

Construire une visite, feuille de route



Les animateurs des musées ou centres de diffusion des sciences avec lesquels nous réfléchissons cette année s’investissent dans les lieux de patrimoines suivants :

Musée de Palogne
Musée de Palogne
Musée communal de Huy
Musée communal de Huy
Maison de Mehaigne et de l'environnement rural
M.M.E.R.
Musée & Aquarium de Liège
Musée & Aquarium de Liège
Association Aisnagué, Moulin de Lafosse
Aisnagué, Moulin de Lafosse
Musée Curtius
Musée Curtius
Musée de la métallurgie
Musée de la métallurgie
Musée communal de Namur
En fonction des domaines d’activités, nous avons approfondi la réflexion sur
 « Intégrer la visite du lieu de patrimoine dans une séquence de leçons »
« Rendre l’enfant acteur de sa visite »
« Le dossier pédagogique, outil pertinent pour l’enseignant avant, pendant & après la visite ».

  

Formation soutenue par la