1.3 Si ce n’est pas un fruit, qu’est-ce ?

But de l’activité : identifier, parmi les aliments qui ne sont pas des fruits, les parties correspondantes de la plante (la racine, le bulbe, les feuilles, le tubercule, la tige, la fleur, les graines)

Déroulement : L’enseignant rappelle le classement effectué précédemment et propose aux élèves de s’intéresser à ces aliments d’origine végétale qui ne portent pas de graines – qui ne sont pas des fruits. Il interroge les élèves sur le terme non- fruit et les invite à définir cet ensemble : « Plutot que de dire ce que cet aliment n’est pas, nous allons chercher ce qu’il est. »

Pour les aider, il apporte plusieurs plantes entières : une salade avec la motte et les racines ; une carotte avec les fanes ; une tige de céleri avec les racines ; un oignon avec les tiges et les racines ; un chou-fleur avec la tige et les feuilles… et pose la question aux élèves :

Quelle est la partie de la plante que je mange pour chacun d’eux ?

L’enseignant invite les élèves à observer les plantes, à les manipuler, à retirer la terre de la motte de la salade pour constater la présence de racines, la tige, les feuilles… Il prend des photos des différentes parties pour créer un outil de référence pour la classe. Les élèves sont ensuite amenés à identifier et à nommer la partie de la plante qu’ils ont l’habitude de manger : « je mange cette partie qui est hors de la terre, je mange les feuilles de la salade ».

Remarque : les élèves, peuvent plus facilement identifier la partie de la plante qui est consommée en la voyant dans son ensemble. L’idéal est donc d’apporter l’entièreté de la plante mais ce n’est pas toujours réalisable.

L’enseignant accompagne l’observation et alimente la discussion pour les aider à identifier la partie de la plante qui est généralement consommée et met à leur disposition des documents informatifs illustrés sur lesquels ils peuvent s’appuyer pour soutenir leur observation du réel: https://grainesdagri.be/wp-content/uploads/ext/carnetpotager.pdf


Apaq-W(2020) – Découvre ce qui pousse au potager – graines d’Agri – www.grainesdagri.be

Exemple d’une discussion

Structuration
Pour chaque plante, l’élève colle la photo et nomme la partie de cette plante qui est généralement consommée par l’homme
Exemple : « Dans la salade je mange les feuilles de la plante ; dans les poireaux, je mange les feuilles de la plante ; dans les carottes, je mange la racine de la plante et parfois les feuilles (les fanes) ; dans le plant de tomate, je mange le fruit ; dans le cèleri on mange la tige des feuilles , quand je mange des petits pois, je mange les graines de la plante, dans les haricots, je mange les fruits de la plante. … »

Suite à cette découverte de la définition du fruit et aux apprentissages qui y sont liés, les élèves sont amenés à s’intéresser aux graines. Ils ont observé et conservé des graines récoltées dans les fruits. Ils cherchent à présent à comprendre « Qu’est-ce qu’une graine ? Que deviennent les graines ? ».

Remarques :

 1. Dans cette séquence, nous avons proposé aux élèves des fruits que l’on rencontre habituellement comme aliments pour constater que le fruit est la partie de la plante qui contient les graines. Plus tard (au printemps) lorsque l’observation de diverses fleurs sera possible, nous travaillerons le fait que le fruit provient du développement de l’ovaire de la fleur ( voir partie 3 de cette séquence)

2. Dans cette séquence nous nous sommes arrêtés à la définition globale du fruit sans entrer dans les catégories de fruits : fruits secs : gousses, akènes ou fruits charnus : baies (à pépins) , drupes ( à noyau)…).Toutefois si vous voulez approfondir cet aspect, nous vous proposons une clé de détermination pour trier les fruits selon leur type.

Et de consulter la première partie de la séquence « graines à gogo » décrite dans le magazine « Sciences en cadence »- Les graines