2.1 Mobilisation : Gouter des graines

But de la mobilisation : introduire le mot « graine » devant différents mélanges qui contiennent des graines.

Matériel : Des graines diverses

Déroulement :

Pour introduire le sujet, l’enseignant reprend les sachets de graines constitués lors de l’observation des fruits et présente aux élèves d’autres graines.

Il rappelle la définition du fruit et, sur base de cette définition, précise que les graines qui sont sur la table proviennent automatiquement d’un fruit.

Il met à disposition des élèves un poster qui reprend six fruits fermés et ouverts de manière à visualiser les graines qu’ils comportent.

Les fruits sont nommés et il donne comme consigne d’associer chaque sachet de graines à la photo du fruit.

L’enseignant propose ensuite aux élèves de gouter les graines.

Echos : dans l’ensemble de graines à déguster, il y a des graines nues (graines de courges, amandes) et des graines contenues dans un noyau (noix), ou d’autres encore contenues dans le fruit sec (noisettes, graines de tournesol)

 L’enseignant précise que les « graines de tournesol » sont contenues dans une enveloppe dure qui est le fruit. La noisette avec sa coque dure est aussi le fruit entier qui contient la graine.

Suite à la dégustation des graines, l’enseignant interpelle les élèves sur le fait que les humains et certains animaux dont les oiseaux mangent des graines et y trouvent l’énergie nécessaire pour vivre. Il explique que la graine comporte des éléments nutritifs intéressants.

Alternatives à cette mobilisation :

* Récolte de graines :dans le cadre d’une sortie dans un milieu « naturel » proche de l’école, les élèves sont invités à récolter des graines. L’enseignant peut enrichir la collection avec des graines apportées (éventuellement des graines potagères).

* Recette à partir de graines :les élèves réalisent une recette de Granola et la dégustent. L’enseignant veille à les faire verbaliser sur leur ressenti lors de cette dégustation et à s’interroger sur la raison pour laquelle ces graines sont consommées par les hommes.

* Les graines de la mangeoire à oiseaux :les élèves réalisentdes boules de graines pour les oiseaux. L’enseignant les invite à s’interroger sur la raison pour laquelle les oiseaux mangent des graines.

Au cahier de sciences

L’élève colle une photo de l’activité vécue et raconte en utilisant le mot « graine » (dictée à l’adulte pour les plus jeunes).

Les graines sont contenues dans le fruit de la plante.

Les graines sont parfois enveloppées dans un noyau. Les graines sont gorgées de réserve nutritives, elles peuvent servir d’aliment pour les humains et certains animaux.