3.1 Mobilisation : Sortie de printemps au verger

Voici le printemps, les arbres sont en fleurs, c’est l’occasion pour l’enseignant d’organiser une sortie avec les élèves pour observer cette végétation en éveil. L’enseignant attire particulièrement leur attention sur les arbres fruitiers qui ont pris une nouvelle allure.

L’enseignant prend à nouveau des photos du pommier et du poirier en vue de garder une trace pour compléter le calendrier qui montre leur évolution au fil des saisons.

L’enseignant invite les élèves à s’exprimer autour de la question suivante :

« Que vont devenir ces fleurs ? »

Au cahier de sciences
Chaque élève répond individuellement à la question posée par un dessin.

L’enseignant organise un échange collectif pour prendre en compte les idées de chacun.

Exemples de propos d’élèves :

1. « Les fleurs vont tomber et des fruits vont pousser. » 

Pour aider les élèves qui ont ce type de propos, l’enseignant montre des photos d’un pommier au fil des mois. Il fait constater aux élèves que sur chacune des photos observées, on ne voit pas de fleurs au sol. Par contre, on voit les fruits apparaître.

2. « Nous pensons que les fleurs du pommier vont devenir des pommes et celles du poirier vont devenir des poires car lorsque nous sommes venus voir les arbres en automne, il n’y avait pas (ou plus) de fleurs mais il y avait des fruits. »

Suite à la mobilisation, la question de savoir comment la fleur devient un fruit est introduite.