4.2 Raconter le cycle de vie d’un arbre fruitier

But de l’activité: A partir des observations réalisées tout au long de l’année et des apprentissages sur le développement du fruit, les élèves représentent sous forme d’un schéma l’évolution saisonnière du pommier ou du poirier.

Déroulement:

L’enseignant propose aux élèves de schématiser le cycle de vie d’un arbre fruitier en utilisant les apprentissages précédents. Les photos peuvent etre intégrées dans leur propre schéma. Les élèves peuvent aussi utiliser des schémas  fournis par l’enseignant ou sélectionnés dans une base de données.

Pour les guider dans cette modélisation, il propose une fiche avec les contraintes auxquelles il faut être vigilant :

La chronologie des étapes
L’utilisation des flèches et leurs significations
La pollinisation des fleurs
La durée des stades
La chronologie des saisons qui doit être en lien avec le développement

A l’aide du matériel mis à leur disposition, les élèves représentent le cycle  saisonnier du pommier ou du poirier.

Au cahier de sciences
Chaque élève colle une trace de la modélisation.

L’enseignant propose un échange collectif pour partager les différentes modélisations réalisées. Lors de cet échange, les élèves vont expliquer leurs modélisations et les compléter ou les ajuster si nécessaire.

Travail de la schématisation : Analyse critique des schémas issus de diverses sources

L’enseignant amène diverses illustrations schématiques qui représentent le cycle saisonnier du pommier et/ou du poirier. Il invite les élèves à raconter l’évolution de ces deux arbres fruitiers étudiés en se basant sur leurs apprentissages.

Exemple 1 de document pour analyse de schéma: https://grainesdagri.be/wp-content/uploads/ext/carnetverger.pdf

L’exercice permettra de mettre en évidence qu’il y a différentes manières de représenter une réalité et met l’élève dans une posture de recul critique par rapport au choix fait par l’auteur du schéma.

Si nous regardons le document proposé ci-dessus, nous constatons, comme c’est le cas pour la plupart des schémas de cycles de vie des plantes à fleurs, qu’il peut entrainer chez le lecteur une certaine confusion. En effet, il y a dans cette représentation deux niveaux d’informations qui présentent des temporalités très différentes. Le schéma indique à la fois le développement annuel de la plante avec la floraison, la formation du fruit, la libération des graines et par ailleurs les étapes de développement de l’arbre qui lui prend plusieurs années. La flèche entre les étapes 3 et 4 indique donc une durée très différente que celle entre les étapes 5 et 6. La flèche entre l’étape 7 et l’étape 1 présente un illogisme qui pourrait perturber la compréhension chez certains élèves. La graine à l’étape 7 devrait aboutir à la croissance d’un nouvel arbre et non fermer le cycle. Une présentation en spirale serait alors plus adéquate.

Exemple 2 : de document pour analyse de schéma :

La représentation ci-dessus évite la représentation cyclique en adoptant une spirale. Les « nouvelles graines » donnent ici de nouvelles plantes. Cette solution peut inspirer les élèves dans la présentation du développement annuel du pommier.

Les élèves sur base de la discussion menée sur les schémas doivent réaliser un schéma qui raconte d’une part le développement saisonnier d’un arbre (qui peut être un schéma cyclique) et d’autre part sa croissance (qui doit être un schéma linéaire ou en spirale comme vu ci-dessus).