ACTIVITÉ 1 : Que va-t’il se passer ?

L’utilisation de ressources numériques peut être un plus et remplacer certaines maquettes si vous ne possédez pas le matériel adapté.

Le site “Solare System Scope” (gratuit) permet une vue d’ensemble du système solaire, avec les orbites des planètes et leurs rotations. Le bouton “play” permet de faire démarrer les mouvements des différents astres.

C’est une bonne occasion pour que les élèves émettent leurs hypothèses : que va-t-il se passer ? Qui va tourner autour de qui ? Comment se font les mouvements ? Se font-ils n’importe comment ?

Le jeu éducatif “Universe Sandbox” (payant) peut être une excellente alternative et permet de jouer sur les différentes forces de gravité.

Voici quelques hypothèses des élèves durant notre séquence :

  • Les planètes vont juste tourner sur elles-mêmes, 
  • La lune va se placer devant le soleil,
  • La terre va se rapprocher du soleil (en été).

Certains élèves émettent même l’hypothèse que la “planète” au centre du système solaire n’est pas le soleil !

Après avoir expérimenté avec cette maquette numérique, une question revient très fréquemment chez les élèves: “Pourquoi ne sentons-nous pas que la terre tourne ?”

Pour pouvoir discuter des hypothèses générées suite à cette question, de bonnes connaissances théoriques sont importantes. La section “Revoir la théorie” pourra vous aider.

D’ordinaire, les simulations numériques sont utilisées pour décrire les astres et leur configuration alors que les maquettes sont utilisées pour des tâches d’explication ou d’interprétation de situation. Cependant, rien n’empêche d’utiliser les simulations numériques pour des tâches d’explication ou d’interprétation ; par exemple, on peut tenter d’anticiper des phases de la lune vue depuis la Terre, ou à l’inverse des phases de la Terre vue depuis la Lune, à partir d’un point de vue particulier du système Terre-Lune-Soleil reproduit grâce à la simulation numérique.