Que penses-tu qu’il se passe pour la maman quand le bébé est prêt à sortir de son ventre?

But de l’activité :

Le but est de travailler l’étape de la naissance des bébés non évoquée par les élèves.  Dans un second temps, les élèves doivent sélectionner les questions à poser à une personne ressource invitée en classe (sage-femme).

Déroulement :

L’enseignant en maternelle part de ce qu’il se passe dans le coin symbolique. Les élèves jouent souvent le rôle d’une maman enceinte en plaçant un bébé sous leurs vêtements au niveau du ventre. Si les élèves sont en primaire et donc n’ont pas de coin symbolique, l’enseignant peut apporter une photo d’un ou d’une élève jouant “à la maman”. L’enseignant lance le débat en demandant « tu es enceinte, tu fais semblant d’avoir le bébé dans le ventre, qu’est-ce qu’il se passe après ? Que penses-tu qu’il se passe pour la maman quand le bébé est prêt à sortir du ventre de sa maman? »

Figure : Nathalie, l’enseignant, part des jeux symboliques de ses élèves qui miment la grossesse et demande : « Que va –t-il se passer après ? ».

Traces de l’activité :

Le débat est organisé par l’enseignant et se base sur les connaissances des élèves. Il prend des notes et fait ressortir les questions qu’ils se posent :  

  • Par où sort le bébé ?
  • Est-ce que ça fait mal ?
  • Quand la maman sait-elle qu’elle doit aller à l’hôpital ?

L’enseignant rassemble et organise les idées des enfants qui seront à la base des questions posées à la personne ressource.