Comment avons-nous travaillé?

Cette séquence a été réalisée dans le cadre des travaux Consortiums du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. 

Nous avons souhaité travailler avec les enseignants à co-construire une séquence à partir de différentes expertises : pratiques sur le terrain ; formation ; recherche en didactique des sciences et en éducation. 

Par ailleurs, cette séquence vise à promouvoir un enseignement des sciences qui dépasse la centration sur l’observation soi-disant neutre et objective, et sur l’expérimentation, pour laisser une place à d’autres aspects de l’activité scientifique : le débat, la construction des problèmes, la conception d’expériences, la recherche documentaire, la modélisation, etc. 

Pour la séquence sur la température et sa mesure :

Groupe de recherche collaborative :  

Les chercheurs / formateurs :  

BOVY                     Emilie (chargée de cours de la didactique des sciences, HELMo) 

DAHMOUCHE    Hichem (chercheur au département sciences de l’éducation, ULB) 

DARO                   Sabine (maître assistante de la didactique des sciences, HELMo) 

EVRARD              Thierry (chargé de cours de la didactique des sciences, Haute Ecole Léonard De Vinci) 

KAISON                Pascale (chercheure au département sciences de l’éducation, ULB)

Les enseignants : 

CHOQUET            Sophie 

GALESLOOT       Michel  

KAUFFMANN     Murielle  

LOVERIUS          Véronique  

MONNOYER      Nathalie

Conception/ Rédaction du site : 

DAHMOUCHE    Hichem (ULB) 

DARO                Sabine (HELMo) 

KAISON             Pascale (ULB) 

Pour citer des pages du site Daro, S., Dahmouche, H. & Kaison, P. (2020). La température et sa mesure.

Graphisme/mise en page   

MICHEL Doris (ASBL Hypothèse)


Pour la séquence sur la reproduction humaine :

Groupe de recherche collaborative :  

Les chercheurs / formateurs :  

BOVY                     Emilie (chargée de cours de la didactique des sciences, HELMo) 

DAHMOUCHE    Hichem (chercheur au département sciences de l’éducation, ULB) 

DARO                   Sabine (maître assistante de la didactique des sciences, HELMo) 

EVRARD              Thierry (chargé de cours de la didactique des sciences, Haute Ecole Léonard De Vinci) 

KAISON                Pascale (chercheure au département sciences de l’éducation, ULB)

Les enseignants : 

DOSQUET        Nathalie 

HOTTIAUX      Christelle          

LEBRUN           Pierre 

MARTIN           Pierre-Yves 

PINSON            Charlène 

VERMEIRE      Marceline         

Conception/ Rédaction du site : 

DAHMOUCHE    Hichem (ULB) 

DARO                Sabine (HELMo) 

KAISON             Pascale (ULB) 

Pour citer des pages du site Daro, S., Kaison, P. & Dahmouche, H. (2020). La reproduction humaine, une approche scientifique au service d’une éducation à la sexualité.

Graphisme/mise en page   

MICHEL Doris (ASBL Hypothèse)


Pour la séquence sur l’astronomie “Lune, Terre et Soleil… Comment ça tourne ?” :

Groupe de recherche collaborative : 

Les chercheurs / formateurs : 

DAHMOUCHE    Hichem (chercheur au département sciences de l’éducation, ULB)

DARO                Sabine (maître assistante de la didactique des sciences, HELMo)

VERMEULEN              Valérie  (chercheuse au département sciences de l’éducation, ULB)

Les enseignants :

GIAMBARRESI            Christina

Conception/ Rédaction de la séquence :

VERMEULEN          Valérie (ULB)

DAHMOUCHE        Hichem (ULB)

Pour citer des pages du site : Vermeulen, V., Damouche H. (2020). Terre, Lune, Soleil… Comment ça tourne ?

Illustrations de la séquence :  

VERMEULEN Valérie (ULB)

Graphisme/mise en page :  

MICHEL Doris (ASBL Hypothèse)