Eléments du référentiel

Au niveau du Domaine 3 des Compétences Initiales, les attendus concernés sont notamment : 

Compétence

  • Identifier et utiliser de manière adéquate, selon la situation, le matériel et les outils nécessaires à l’activité à réaliser.
  • Utiliser des outils et du matériel adéquat pour réaliser un objet technique.

Savoir, savoir-faire :

  • Énoncer, de manière adéquate, en situation, des termes parmi les suivants en lien avec : les formes de l’eau : à minima, pluie, neige, glace ; les états de l’eau : liquide, solide.
  • Nommer, suite à des manipulations, l’état de l’eau liquide/solide.
  • Exprimer, avec ses mots, son étonnement et/ou questionnement concernant les états de l’eau liquide/solide observés.
  • Exprimer, avec ses mots, son ressenti par rapport à la température extérieure.
  • Énoncer les constats de l’observation de la météo réalisée en classe : présence de soleil, de nuages, de pluie ; présence de vent (faible ou fort).
  • Citer des éléments d’un bulletin météorologique : pluie, nuage, brouillard, neige, givre, soleil, vent…
  • Comparer deux matières/matériaux à partir des perceptions sensorielles exprimées.

Par la suite, en éveil scientifique, les attendus concernés sont notamment : 

2e primaire, section « Matière » – « Météorologie »

Compétence

  • Décrire et expliquer les modifications du milieu de vie au fil des saisons en utilisant des indicateurs variés (ex. : température, luminosité, type de précipitations, aspect des plantes, comportement des animaux, aspect des animaux…)

Savoir, savoir-faire :

  • Associer le thermomètre à la température
  • Utiliser les termes : Utiliser les termes : neige, givre, buée, nuage, brouillard, masse, saison, printemps, été, automne, hiver, thermomètre, pluviomètre, météo, girouette, moulin à vent, température, solide, liquide, gaz, air, eau.
  • Utiliser un thermomètre pour relever des températures
  • Relier la présence de certaines formes de l’eau à la température qu’il fait.
  • Relier les changements d’état de l’eau dans l’environnement à la variation de température.

4e primaire, section « Matière » – « Le cycle naturel de l’eau et les changements d’état »

Savoir, savoir-faire :

  • Identifier que la température de fusion/solidification de l’eau est de 0°C.
  • Identifier que la température d’ébullition de l’eau est de 100 °C.
  • Exprimer les mesures de masse dans les unités kg, g, et de température dans l’unité °C.
  • Utiliser les termes : température, cycle de l’eau, changement d’état, fusion, solidification, condensation, évaporation, ébullition, précipitations, ruissellement, infiltration.
  • Choisir et utiliser correctement un instrument de mesure pour relever une température, pour mesurer une masse.

1e secondaire, « Physique » – « L’énergie, la dilatation et les changements d’état »

Savoir, savoir-faire :

  • Énoncer que l’état physique d’un corps dépend de sa température.
  • Définir la température et préciser l’unité usuelle.
  • Énoncer que l’agitation moléculaire au sein de la matière dépend de la température.
  • Distinguer chaleur de température.
  • Énoncer que l’apport ou la perte d’énergie thermique peut être responsable d’une modification de la température et/ou de l’état des corps.
  • Préciser que la température reste constante lors du changement d’état d’un corps pur malgré l’apport ou la perte d’énergie thermique.
  • Citer les températures d’ébullition et de fusion de l’eau dans les conditions de référence.
  • Utiliser les termes : changement d’état, chaleur, température, énergie thermique.
  • Relever des températures afin de réaliser un graphique de l’évolution de la température de l’eau en fonction du temps lorsqu’on la chauffe, lorsqu’elle change d’état.

Par ailleurs, la mesure s’inscrit dans le volet « pratiquer les sciences » sous la forme d’un savoir-faire à maîtriser : ” Utiliser le matériel et l’instrument de mesure proposé et exprimer le résultat de la mesure avec l’unité appropriée “.

Concernant la formation manuelle et technique, les attendus sont : 

1e primaire, section « matières et matériaux » :

Savoir :

  • Reconnaître des gabarits, des étalons comme instrument de mesure non conventionnels.
  • Utiliser, en fonction de l’ouvrage à réaliser par les élèves, le nom des techniques dont mesurer

4e primaire, section « objets technologiques » : 

Compétence : 

  • Construire un objet technologique, au départ ou non d’un modèle, en vue de mesurer ou d’estimer une grandeur.

Savoir :

  • Utiliser, en fonction de l’ouvrage à réaliser par les élèves, le nom d’instruments de mesure

(voire estimation) dont balance, sablier, chronomètre, thermomètre, contenant gradué.

Et tout au long du primaire, le savoir-faire : « Appliquer des gestes techniques dont estimer/mesurer »