Comment mettre le numérique au service des apprentissages ?

En ce qui concerne l’apprentissage des sciences et de la technologie, ou de manière plus globale, il est possible d’intégrer les technologies à différents niveaux afin d’optimiser la tâche proposée. A savoir que, en faisant manipuler le numérique par les élèves eux-mêmes, cela leur permet, en parallèle, de développer diverses compétences numériques telles que la création de contenu, la recherche et l’évaluation d’informations scientifiques, l’identification des besoins et des réponses technologiques, la collaboration à l’aide des technologies numérique, … (Voir le DigComp 2.1). 

A ce sujet, Karsenti (2014) propose un modèle pour illustrer le processus d’adoption et d’intégration du numérique. 

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Afin d’illustrer ce modèle, voici un exemple pour chaque niveau : 

  • Détérioration : utiliser une représentation numérique (en 2D ou en 3D) très simplifiée pour la découverte du système digestif. Cet outils numérique, non représentatif du fonctionnement du corps humain, pourrait engendrer des lacunes au niveau des apprentissage des élèves. 
  • Substitution : projeter un schéma au tableau plutôt que de le distribuer aux élèves en version papier. Cet usage du numérique n’apporterait aucune plus-value pédagogique à la tâche. 
  • Progrès : réaliser une recherche d’informations à travers une base de données. Le numérique permet, ici, de croiser de nombreuses sources et types de données afin d’améliorer l’aspect fonctionnel de la recherche. 
  • Innovation : l’analyse des différents systèmes du corps humaine via la manipulation d’un logiciel de simulation ou de modélisation tel que ZygoteBody (Lien hypertexte : https://www.zygotebody.com/). En effet, cet outil fournit un modèle numérique du corps humain en trois dimensions pour lequel on peut superposer, zoomer et interagir avec les différents systèmes du corps humain. On est donc face à une tâche qui n’aurait pas été possible sans le numérique. 

Selon Karsenti, la perspective d’adoption et d’intégration pédagogique des technologies à des fins pédagogique vise à ce que tous les enseignants et apprenants utilisent les technologies, de façon responsable, et pour apprendre.