Bienvenue sur cette séquence avec pour thème le Cycle de l’eau. Celle-ci vous donnera accès à différents outils, aussi bien pour vous que pour vos élèves de milieu et fin de primaire.
Le contenu de cette ressource aborde les notions suivantes :
- Le cycle NATUREL de l’eau et ses étapes,
- Le réseau ANTHROPIQUE de l’eau,
- La différence entre eau limpide et eau potable,
- Notre consommation, ainsi que sur les états de l’eau,
- La découverte des technologies autour de l’idée de mélange/démélange.
Pour travailler ces notions, nous avons choisi de mettre en avant la manipulation de maquettes (avec des aides à leur construction et utilisation), la modélisation et l’utilisation de ressources numériques.
Ce dispositif a été testé en classe et est le résultat d’une collaboration entre enseignants, formateurs et chercheurs en éducation.

Comment lire cette séquence ?
Afin que vous puissiez bénéficier au mieux de cette séquence, nous conseillons de la lire en suivant le fil conducteur présenté ci-dessous. Celui-ci vous donnera accès à différentes ressources et aides afin de vous approprier la séquence. Par exemple, nous avons mis à disposition un rappel théorique qui vous permettra de voir ou revoir les notions qui seront mobilisées.
En classe, libre à vous d’utiliser ce fil conducteur ou de choisir un ordre pour les activités proposées, pourvu qu’il y ait des liens logiques entre elles. Cette séquence est un ensemble de propositions à aménager dans votre classe, comme il vous semblera le plus judicieux en fonction de vos élèves.
Nous avons créé une séquence qui vise à susciter le questionnement chez vos élèves. L’objectif est d’utiliser ces questions afin, dans un premier temps, de découvrir avec eux les notions du cycle naturel de l’eau à travers vos explications et/ou par eux-mêmes. Dans un second temps, de revenir sur cette notion de cycle pour y inclure l’activité humaine : notamment le circuit de l’eau potable et technologies liées à l’épuration des eaux usées.
Consultez nos repères didactiques et pédagogiques (exemple: la démarche scientifique selon nous; accessible via l’onglet “Comment avons-nous travaillé ?”) qui peuvent être transférées dans d’autres séquences scientifiques.
- Comment avons-nous travaillé ?
- Lien avec les nouveaux référentiels
- Un guide raisonné de quelques noeuds didactiques
Le cycle de l’eau : c’est pas si limpide !