Débat

Dans le cadre de la démarche de recherche en classe, le débat doit idéalement se situer à tous les niveaux. Voici quelques étapes clés du débat dans la démarche de recherche :

  • Dans la phase de sensibilisation : il permet aux conceptions et aux questions d’émerger;
  • Dans la phase de questionnement : il permet de problématiser, de cerner les questions essentielles qui nécessitent une recherche d’explication;
  • Dans la phase d’émission d’hypothèses : le débat est présent lorsqu’il faudra transformer les questions sélectionnées en systèmes explicatifs, c’est-à-dire en hypothèses et lorsque les élèves devront argumenter leurs systèmes explicatifs (hypothèses);
  • Dans la phase de recherche de réponses pour imaginer les activités qui permettront de tester ces hypothèses;
  • Dans la phase de structuration et synthèse pour confronter les résultats obtenus aux hypothèses émises, aux savoirs « admis » par la communauté scientifique et progressivement construire un savoir raisonné.

Voici quelques questions clés pour animer le débat au cours d’une démarche de recherche (1) :

  • Comment savoir ?
  • A votre avis ?
  • Pourquoi penses-tu que … ?
  • Comment expliques-tu ce phénomène ?
  • Comment pourrait-on s’y prendre pour répondre à cette question ?
  • Qu’est-ce qui te fait dire cela ?
  • Par rapport à l’expression d’idées :
    – Essaie de préciser ce que tu penses ?
    – Qu’est-ce que tu veux dire ?
  • Par rapport à la formulation d’arguments :
    – Es-tu sûr de ce que tu dis ?
    – Qu’est-ce qui te permet de dire cela ?
  • Par rapport à l’expression des hypothèses :
    – Reprendre sur un ton interrogatif ce qui est avancé sur un ton affirmatif

Comme n’importe quel débat organisé en classe, ces débats scientifiques doivent être organisés par l’enseignant et régis par des règles strictes, acceptées par tous (limitation du temps de parole, respect des autres …)

(1) Carioux Jean-Yves. La formation de l’esprit scientifique – trois axes théoriques, un outil pratique : DiPHTeRIC.