Plus qu’une Parenthèse :
Une formation de 2 jours pour questionner ses pratiques d’animation scientifique.
Retrouvez les différents cahiers réalisés par l’ASBL Hypothèse en collaboration avec différents acteurs.
- La classification phylogénétique des animaux – Musée de Zoologie de Liège
- Fa Si La Jouer – Collégiale Saint Barthélemy de Liège
- Les engrenages – Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège
- Du champ à l’assiette – Visite de l’usine Hesbaye Frost
- Saumon – Collaboration avec le Conservatoire du Saumon Mozan d’Erezée
- Couleurs – Collaboration avec le musée des Beaux Arts de Liège La Boverie
- Aquarium – Collaboration avec l’Aquarium-Muséum de Liège
- Le cycle d’une eau minérale – Collaboration avec l’Eaudyssée de l’entreprise Spa Monopole et l’Office du Tourisme de Spa
- Sans rail, la ligne 38 nous guide – Collaboration avec le musée de la Vieille Montagne à La Calamine
- Ephémère – Collaboration avec le musée de l’Ephémère à Herstal
Ainsi que nos fiches concernant l’analyse des pratiques d’animation muséale :

Pour une collaboration école-musée réussie?
S’adapter aux programmes scolaires
Quand placer la visite dans la séquence d’apprentissage?
Le triangle pédagogique
Comment créer un lien subjectif avec la thématique?
Questionner l’objet
Expression de l’enfant
Le dossier pédagogique
Construire une visite, feuille de route
Les animateurs des musées ou centres de diffusion des sciences avec lesquels nous réfléchissons cette année s’investissent dans les lieux de patrimoines suivants :








