La reproduction humaine

Une approche scientifique au service d’une éducation à la sexualité

Le travail que nous avons effectué répond selon nous à un vide didactique. Comme nous venons de le préciser, le sujet de la reproduction est souvent jugé tabou. Certains enseignants éprouvent des difficultés à trouver le juste ton pour l’aborder et préfèrent parfois éviter cette matière. 

En effet, un grand nombre de phénomènes uniques, complexes et interconnectés interviennent dans la reproduction humaine. Cette complexité est souvent transformée en petite histoire magique : “quand le bébé nait, la maman produit du lait”. Avec cette séquence, nous souhaitons donc proposer une démarche de recherche permettant aux élèves non pas d’entrer dans le détail des phénomènes complexes (abordés plutôt en fin de secondaire), mais d’initier cette thématique en toute décontraction aux élèves.  Ces deux séquences suivent une structure commune et sont pensées en gradation de la maternelle au premier cycle du secondaire. 

Comment lire ces séquences ?

Cette séquence présente une démarche pour aborder la reproduction en maternelle et primaire, voire début secondaire. Les différentes activités proposées peuvent être menées dans l’ordre de présentation ou dans un autre ordre pourvu qu’il y ait des liens logiques entre elles. Voyez cela comme des propositions à aménager dans vos classes ! Toutes les activités doivent être adaptées en fonction de l’âge des élèves, mais le fil rouge de cette séquence  de notre groupe collaboratif reste valable, quel que soit le niveau d’enseignement. 

Par ailleurs, vous trouverez tout au long des séquences des repères didactiques et pédagogiques. Ces repères sont transférables à d’autres séquences de sciences. 

Enfin, diverses aides seront proposées durant la lecture ainsi que des prolongements possibles vers d’autres disciplines, des ouvrages de référence, etc. 

La première partie des séquences  traite de la gestation et de l’accouchement. La seconde partie, fait le lien avec  les moyens de respiration et d’alimentation du bébé lors de la gestation. Les élèves travaillent ainsi sur l’importance du placenta dans la survie de l’embryon/foetus. Enfin, nous abordons la fécondation . 

Les enseignants ayant collaboré avec nous ont choisi de partir de cette étape (et non pas la fécondation qui est chronologiquement antérieure) car c’est l’étape la plus accessible, la plus concrète pour des enfants plus jeunes. La séquence démarre par un débat pour savoir d’où vient le bébé. Nos essais en classe ont montré que pour les élèves de maternel,  le bébé se trouve  avant, dans le ventre de la maman puis quand la maman va à l’hôpital, le bébé apparaît dans ses bras, comme par “magie”. Cette étape de l’accouchement n’est pas souvent mobilisée dans le récit des élèves les plus petits. C’est pourquoi les institutrices du groupe collaboratif ont trouvé important de parler de l’accouchement. Par un travail de recherche documentaire, les élèves retracent l’histoire de la vie du bébé avant sa naissance. Puis, les élèves rencontrent une sage-femme qui explique comment le bébé sort du ventre de la maman. 

Bonne lecture !