But de l’activité :
Déterminer que l’embryon/foetus se trouve dans une poche.
Déroulement :
L’enseignant part d’un constat les élèves n’ont pas représenté le bébé dans une poche durant l’activité de mobilisation. Il pose donc la question suivante : “Le bébé peut-il voyager dans le ventre de la maman ?” Un élève répond: “il est dans une bulle”. Un autre élève fait le lien avec ce qu’il a déjà pu observé à la maison : le veau quand il naît, il est dans une poche.
L’enseignant pose alors des questions à propos du cordon ombilical et garde les traces des échanges pour le cahier de traces.
Ensuite, les élèves cherchent dans des ressources la réponse à la question de l’enseignant et ils valident le fait que le bébé se trouve dans une poche. Durant leur recherche dans les ressources, les élèves constatent que le cordon est rouge (l’enseignant explique que c’est rouge parce qu’il s’agit de vaisseaux sanguin) et que le cordon est relié à une partie qui touche à la poche (c’est le placenta) et que le liquide dans la poche aide le bébé à grandir.
Figure: les élèves cherchent des éléments de réponse dans les ressource mises à disposition.
L’enseignant reprend alors les conceptions des élèves du début de la séquence : Si le bébé est dans une poche, comment fait-il pour manger la même pomme que la maman ou des petits morceaux de la pomme qu’a mangé la maman ?
Et pose la question suivante : Que se passe-t-il quand toi, tu manges (en précisant que c’est la même chose qu’il se passe pour la maman) ? Voir activité suivante : « Où va la nourriture que tu manges? »
Cahier de sciences :
Les élèves gardent une trace des échanges qu’ils ont eu en classe notamment à propos du cordon ombilical.
Figure : Tableau montrant les conceptions des élèves de maternelle et le classement des propos des élèves en catégorie.
À la suite des recherches menées par les élèves dans les ressources, on constate que leur représentation du foetus évolue.

Figure : À la fin de l’activité les élèves représentent à nouveau le foetus. A présent, il relie le foetus au placenta.