Nous avons travaillé avec cinq repères qui nous paraissent intéressants pour orienter les pratiques en classe de sciences. Ces repères sont inspirés de la littérature en éducation et de l’enseignement des sciences ; ils sont une traduction de la démarche scientifique.
1.Les activités d’apprentissage portent sur des concepts correctement identifiés et traités selon la discipline. (Ce repère est travaillé partout du moment que les savoirs en jeu sont clairement identifiés par l’enseignant et les élèves
- Exemple pour la séquence « reproduction humaine et éducation à la sexualité » : Comment penses-tu qu’on fait les bébés ?
- Exemple pour la “la température et sa mesure” : Les histogrammes
2.Les concepts et les apprentissages doivent porter sur des problèmes scientifiquement pertinents. Il ne s’agit pas de réaliser de simples constats ou de recevoir des informations, de décrire la nature et les objets, mais de s’interroger à propos de phénomènes scientifiques et de mécanismes, c’est-à-dire produire des explications.
- Exemple pour la séquence « reproduction humaine et éducation à la sexualité » : Le bébé peut-il voyager dans le ventre de maman ?
- Exemple pour la “la température et sa mesure” : Comment fonctionne le thermoscope / le thermomètre
3.Favoriser une attitude rationnelle : l’élève doit être mis en situation de réflexion et développer son esprit critique. Donc les intentions pédagogico-didactiques doivent être basées sur la raison et non pas paraître comme une révélation.
- Exemple pour la séquence « reproduction humaine et éducation à la sexualité » : Le bébé peut-il voyager dans le ventre de maman ?
- Exemple pour la “la température et sa mesure” : Un prolongement en technologie et d’autres disciplines
4.L’on incite à la production et l’usage de traces écrites de la part des élèves qui ne servent pas qu’à communiquer une pensée pré-existante mais surtout à faire évoluer cette pensée.
- Exemple pour la séquence « reproduction humaine et éducation à la sexualité » : Que penses-tu qu’il se passe pour la maman quand le bébé est prêt à sortir de son ventre?
- Exemple pour la “la température et sa mesure” : Un usage pertinent du numérique
5. Les conceptions des élèves doivent être prises en compte par le dispositif avec le but de les faire évoluer. Ce qui ne signifie pas qu’à chaque étape de la séquence les élèves doivent être interrogés sur ce qu’ils pensent de telle ou telle chose ; tout ne doit pas venir des élèves ! De nouveau, ils doivent être sollicités pour argumenter, expliquer, etc., bref, raisonner !
- Exemple pour la séquence « reproduction humaine et éducation à la sexualité » : Comment le bébé grandit-il ?
- Exemple pour la “la température et sa mesure” : Un débat autour de l’instrument de mesure