Utiliser le nouveau thermomètre est l’occasion d’apprendre à lire correctement la valeur prise par l’index. Cette lecture se fait face au ménisque !
Utiliser le nouveau thermomètre est l’occasion d’apprendre à lire correctement la valeur prise par l’index. Cette lecture se fait face au ménisque !
Mais c’est aussi l’occasion d’estimer des températures à priori et construire des repères en lien avec les sens :
Des enseignants de 5e et 6e ont proposé aux élèves d’estimer la température avant d’utiliser le thermomètre pour la vérifier. Les élèves sont habitués à estimer les capacités ou les mesures de longueur, mais face aux températures, les enseignants constatent avec surprise que les élèves ont peu de repères.
Ainsi, au sein de la même classe, la température estimée de la piscine va de 10°C à 36°C ! Les échanges sont vifs entre enfants. « Ce n’est pas possible 10°C, on ne va pas pouvoir y mettre un bébé ! ».
Lors de la prochaine séance de natation, la mesure est effectuée et chacun constate que la température du bassin est proche de 28°C.
Pour aider les enfants à se construire des repères, gardons une trace des mesures effectuées tout au long du projet (ou de l’année) : température du corps, température de l’eau du robinet, etc.