Comment penses-tu que le bébé mange ?

Schéma

But de l’activité :  

Face à une représentation d’une femme enceinte, les élèves présentent et expliquent  comment le foetus se nourrit.

Déroulement :

L’enseignant demande à l’élève : « comment le bébé mange -t-il? » Les élèves le représentent à l’aide d’un schéma. L’enseignant passe près de chaque élève et ces derniers décrivent comment l’embryon/foetus est nourri. Pour les élèves en maternelle, l’enseignant écrit ce que les élèves expliquent en restant fidèle par rapport aux propos des élèves. 

Figure : L’élève en maternelle explique à l’enseignant qui transcrit fidèlement les propos des élèves

Traces au cahier de sciences :

L’enseignant affiche les différents schémas des élèves et synthétise les propos des élèves 

Figure :  L’enseignant synthétise les propos (gauche) et affiche les représentations des élèves (droite)

Echos des classes : 

Les élèves évoquent le cordon ombilical comme élément important pour nourrir le bébé. L’enseignant se servira de ces propos durant la suite de la séquence.

Recul de l’enseignant : 

L’enseignant se place dans une position de recul par rapport à la séquence. Il cherche à analyser ce qui a été dit ou non durant les échanges avec les élèves.  

Il garde une trace écrite de cette analyse. 

Il se pose alors la question suivante :  Comment modifier les conceptions des enfants en partant de ces différents constats ? 

L’enseignant choisit de partir de constats. D’une part, le fait que les élèves n’évoquent pas la poche dans laquelle l’embryon/foetus. D’autre part, le fait que les élèves pensent qu’il n’existe qu’un seul cordon qui relie la bouche de la maman au ventre  où se trouve le bébé. 

L’enseignant va donc réaliser deux activités autour de ces constats et poser deux questions: