Bienvenue sur cette séquence avec pour thème Nutrition humaine & Origine de nos aliments. Celle-ci vous donnera accès à différents outils, aussi bien pour vous que pour vos élèves de milieu et fin de primaire.
Le contenu de cette ressource aborde les notions suivantes :
- Le système respiratoire,
- Le système circulatoire,
- Le système digestif,
- Les liens entre ces systèmes,
- Les origines des fruits en Europe et Hors-Europe,
- Les techniques de conservation des aliments.
Attention : cette séquence a été pensée pour travailler avant tout les liens entre les différents systèmes ! Les élèves possédaient des connaissances de base sur ces derniers (connaissances de leurs fonctions principales et connaissances anatomiques de base).
Ce dispositif a été testé en classe et est le résultat d’une collaboration entre enseignants, formateurs et chercheurs en éducation.
Comment lire cette séquence ?
Afin que vous puissiez bénéficier au mieux de cette séquence, nous conseillons de la lire en suivant le fil conducteur présenté ci-dessous. Celui-ci vous donnera accès à différentes ressources et aides afin de vous approprier la séquence. Par exemple, nous avons mis à disposition un rappel théorique qui vous permettra de voir ou revoir les notions qui seront mobilisées.
En classe, libre à vous d’utiliser ce fil conducteur ou de choisir un ordre pour les activités proposées, pourvu qu’il y ait des liens logiques entre elles. Cette séquence est un ensemble de propositions à aménager dans votre classe, comme il vous semblera le plus judicieux en fonction de vos élèves.
Consultez nos repères didactiques et pédagogiques (exemple: la démarche scientifique selon nous; accessible via l’onglet “Comment avons-nous travaillé ?”) qui peuvent être transférées dans d’autres séquences scientifiques.
- Comment avons-nous travaillé ?
- Lien avec les nouveaux référentiels
- Un guide raisonné de quelques noeuds didactiques
Nutrition Humaine & Origine des aliments