But de l’activité :
L’activité permet d’une part, de distinguer le lien entre le système digestif de la mère et celui du foetus et d’autre part, d’établir le lien entre la nourriture et la croissance du foetus. Elle permet d’introduire le rôle du placenta et du cordon ombilical.
Déroulement :
L’enseignant part du constat suivant : les élèves pensent que le bébé est nourrit par un tube, un cordon qui va de la bouche de la maman au bébé. L’enseignant décide de partir des enfants pour ensuite revenir à la question de la maman et de son bébé. L’enseignant pose la question suivante : “Où va la nourriture que tu manges ?“
Les élèves, à partir d’un tablier apporté par l’une des élèves, cherchent à découvrir le parcours de la nourriture une fois qu’il a été ingéré.
C’est l’enseignant qui à partir de ces ressources explique la transformation des aliments en nutriments. L’enseignant insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas juste de plus petits morceaux mais qu’il y a une transformation de la pomme en d’autres éléments très petits et capable de passer par le sang.
Il explique que dans le cordon, il n’y a que du sang, des vaisseaux. Il n’y a donc pas de petits morceaux. Ce sont des substances qui ont ont été transformées par notre système digestif. La nourriture est transformée en nutriments. Les nutriments sont des petites particules* qui parcourent le corps. Elles voyagent à travers notre organisme par le sang. Ces nutriments passent par le sang et via le cordon nourrissent le bébé, car il y a un échange qui se passe au niveau du placenta. L’eau ingérée passe aussi par le sang.
L’enseignant explique qu’il n’y a pas de communication entre le sang du bébé et le sang de la mère. Il y a une zone d’échange entre les vaisseaux maternels et les vaisseaux foetal.
Lorsque les élèves ont bien compris que le foetus ne mangeait pas directement des morceaux de nourriture ingérés par la maman, l’enseignant pose alors la question de la respiration. Par un raisonnement analogue, il amène les élèves à l’idée que l’air** inspiré par la maman passe aussi par le sang et arrive au bébé via la placenta et le cordon.
*Remarque: il s’agit en fait de nutriments (glucides, lipides et protides), mais au niveau maternel, cette notion n’est pas accessible.
**Remarque : il s’agit en fait de dioxygène, mais au niveau maternel, nous assumons cette approximation.
Structuration :