Cette plateforme présente des séquences élaborées sur base sur des attendus du Pacte d’Excellence mais également sur un ensemble de critères (appelé points de vigilance) retenus par le groupe collaboratif (ensemble de chercheurs et d’enseignants) ayant participé à l’élaboration de ces séquences. Ces critères tournent autour de différentes recherches en éducation et didactique des sciences.
Les points de vigilances sont détaillés ici :
- Identifier (avec les élèves) clairement les objectifs d’apprentissage.
- Mobiliser les élèves dans des problèmes scientifiques pertinents.
- Engager les élèves dans une démarche rationnelle et explicative.
- Utiliser des traces (physiques, écrites, etc.) et tout au long de la démarche.
- Prendre en compte les conceptions des élèves (sous-entendu, à partir de question scientifique de type explicative).
- La température et sa mesure (2020 – 2023)
- La reproduction humaine (2020-2023)
- La culture des arbres fruitiers (2021)
- École du dehors et apprentissage en sciences (2022)
- Le cycle de l’eau : pas si limpide ! (2022 – 2023)
- La nutrition et l’alimentation (2022 – 2023)
- Un guide raisonné de quelques nœuds didactiques (2021 – 2023)
- PECA et les sciences (2022 – 2023)
- Sans demi-mesure (2023)
- Construire un lombricomposteur : mode d’emploi (2023)
- Séquence Sciences et EVRAS – Le bébé et la puberté en questions (2023)
- Lune-Terre-Soleil : comment ça tourne ? (2021 – 2023)
- Nœud « techno-sciences » – Enseigner les technologies
- Apprendre à propos des sciences – Le guide de la visée 3 du référentiel sciences