Cette plateforme présente des séquences élaborées sur base sur des attendus du Pacte d’Excellence mais également sur un ensemble de critères (appelé points de vigilance) retenus par le groupe collaboratif (ensemble de chercheurs et d’enseignants) ayant participé à l’élaboration de ces séquences. Ces critères tournent autour de différentes recherches en éducation et didactique des sciences.
Les points de vigilances sont détaillés ici :
- Identifier (avec les élèves) clairement les objectifs d’apprentissage.
- Mobiliser les élèves dans des problèmes scientifiques pertinents.
- Engager les élèves dans une démarche rationnelle et explicative.
- Utiliser des traces (physiques, écrites, etc.) et tout au long de la démarche.
- Prendre en compte les conceptions des élèves (sous-entendu, à partir de question scientifique de type explicative).
- Séquence sur la température et sa mesure (2020)
- Séquence sur la reproduction humaine (2020)
- Lune ,Terre et Soleil … Comment ça tourne ? (2021)
- La culture des arbres fruitiers (2021)
- École du dehors et apprentissage en sciences (2022)
- Le cycle de l’eau : c’est pas si limpide ! (2022)
- Séquence sur la nutrition et l’alimentation (2022)
- Un guide raisonné de quelques nœuds didactiques (2021 – 2022)
- Nœud « techno-sciences » – Enseigner les technologies